28 juillet 2017

La recherche des baleines noires


Dans L’odyssée des illusions, Jean Lemire relate avec passion ses grandes missions océaniques. Sa deuxième expédition, intitulée Mission baleines dans le sillage des anciens baleiniers de Nantucket, porte sur les baleines noires. Cette entreprise a été réalisée conjointement avec l’équipe de scientifiques de l’aquarium de Boston.

Le récit du célèbre biologiste québécois se déroule en trois temps. Les anciens baleiniers de la Nouvelle-Angleterre visaient le commerce de l’huile et des fanons des baleines, en particulier des baleines noires faciles à pêcher. Les techniques utilisées par ces pêcheurs font l’objet d’une description minutieuse. Une carte marine dressée à l’époque de la chasse intensive à la baleine permet de localiser l’île de Nantucket au large du Cape Cod, ainsi que la baie de Fundy bordant le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse:


L’auteur poursuit son récit en comparant ces anciens chasseurs aux scientifiques contemporains, ceux-ci visant la connaissance scientifique des baleines noires et leur protection. Il souligne d'ailleurs que seulement 300 baleines noires sont actuellement en vie. L’observation de baleines noires dans la baie de Fundy fait l’objet d’une longue et captivante description.

Dans un troisième temps, Jean Lemire raconte comment son équipe et celle des scientifiques bostonnais ont recherché la présence de baleines noires dans les anciens territoires de pêche au large de l’Islande. Après plusieurs semaines en mer, leur recherche a été fructueuse puisqu’ils ont réussi à découvrir une baleine noire solitaire. Avec d’infinies précautions et une approche raffinée, un échantillon de peau a même été prélevé sur cette baleine, sans risque pour le mammifère.

La lecture de ce récit est aussi plaisante qu’instructive. Par ailleurs, dix superbes et grandes photos de baleines noires illustrent les propos de l'auteur.

L’actualité nous rappelle que les baleines noires sont une espèce en voie de disparition. Plusieurs efforts sont faits pour les sauvegarder, non sans danger. Ainsi Mackie Green, un pêcheur du Nouveau-Brunswick, est mort récemment en cherchant à sauver une baleine noire.

Référence

Lemire, Jean. - L’odyssée des illusions: 25 ans à parcourir la planète. - Montréal, Les Éditions La Presse, 2016. - 215p. - ISBN 978-2-89705-502-8. - Voir: «Mission baleines dans le sillage des anciens baleiniers de Nantucket», p. 48-67. - Bibliothèques de Montréal et BAnQ: 508.3162 L554o 2016 et 508.3162 L5544o 2016.

Lecture complémentaire

Laist, David W. - North Atlantic Right Whales: From Hunted Leviathan to Conservation Icon. - Baltimore: Johns Hopkins University Press, 2017. - xx-432p. - ISBN 978-1-4214-2098-1. - BAnQ: 599.5273 L189n 2017.

Carte

1778 - Carte marine des côtes nord-atlantiques - The Atlantic Neptune / Coast of Nova Scotia, New England and New York - Joseph Frederick Wallet Des Barres (1722-1824) - Bibliothèque du Congrès.

Image

Baleine noire - North Atlantic Right Whale (Moira Brown and New England Aquarium) (Wikimedia Commons).

Sur la Toile

Jean Lemire (Biographie) (Wikipédia)
1000 jours pour la planète (Jean Lemire)

Baleine noire (Baleines en direct)
Baleine noire de l'Atlantique Nord (Eubalaena glacialis) - Pêches et Océans Canada (Gouvernement fédéral du Canada)
North Atlantic Right Whales (Eubalaena glacialis) - National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) (Gouvernement des États-Unis d’Amérique)

Baleines noires retrouvées mortes (La Presse canadienne, La Presse, 30 juin 2017)
Un pêcheur meurt en libérant une baleine noire (La Presse canadienne, La Presse, 11 juillet 2017)
Deux autres baleines noires sont retrouvées mortes (La Presse canadienne, Journal Métro, 30 juillet 2017)
Baleines en péril (Brian Myles, Le Devoir, 7 août 2017)

Aucun commentaire: