Un nouveau monde / Joël Casséus
Le chemin, peut-être, n’est pas l’ascendance, pas la filiation, mais le futur. Le futur porté vers l’Autre: se réconcilier dans l’altérité et y bâtir un monde nouveau.
Le roman de Joël Casséus est sombre, cérébral et complexe. Ses personnages sont tourmentés. Plusieurs d’entre eux souffrent d’exclusion sociale, de discrimination sexuelle, de ségrégation raciale ou de maladie mentale.
Le récit est centré sur Odradek et sa famille: sa femme Ella, son fils Malik; ses parents Christophe et Marie-Louise; son frère Faustin; ses beaux-parents Claude et Majorie. Quelques personnages secondaires sont aussi conviés. Les personnages sont bien typés et leur personnalité respective est bien décrite tout au long de l’histoire.
Les endroits où se déroulent les événements sont bien identifiés et singularisés. Les descriptions des lieux sont minutieuses et réalistes. Les symbolismes de ceux-ci sont explicites.
Le style d’écriture est contrasté. Deux niveaux de langage caractérisent les dialogues, le langage populaire et le langage soutenu. Certaines phrases sont particulièrement très longues, tandis que d’autres sont d’un niveau universitaire. Les rappels historiques et les termes spécialisés sont abondants.
Certes, une œuvre de fiction, mais aussi et surtout un ouvrage à thèse. Les structures sociales sont rigoureusement décrites, de nombreux faits contemporains à l’appui. La problématique de l’identité personnelle liée à l’identité collective traverse tout le récit.
L’épigraphe*, en anglais, est tirée d’une courte nouvelle, La visitation (1934), de l’écrivain polonais Bruno Schulz (1892-1942).
Je complète cette brève recension par cet extrait du roman: «Les livres requièrent de la patience, de la délicatesse. Du temps. Ils survivent dans un monde fragile. Ils se laissent absorber, ils ne se font pas tout simplement lire.»
Références
Casséus, Joël. - Un nouveau monde. - Montréal: Leméac, 2016. - 301p. - ISBN 978-2-760-94731-3. - [Citations, p. 191 et 67-68]. - Bibliothèques de Montréal et BAnQ: C848 CASS.M et Casséus C3449m. / L'écrivain Joël Casséus enseigne la sociologie à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM).
* Épigraphe
Citation en français:
Vers cette même époque nous fîmes presque simultanément la même remarque, à savoir que mon père rapetissait de jour en jour, comme une noix qui se dessèche à l’intérieur de sa coquille. […] Nous cessâmes purement et simplement d’en tenir compte, tant il s’était éloigné de tout ce qui était humain et réel.
Schulz, Bruno. - «La visitation». - Traduction du polonais par Georges Lisowski. - Dans Les boutiques de canelle. - Paris: Denoël, 2008 © 1974. - (L’imaginaire / Gallimard, n° 509). - 210p. - ISBN 978-2-07-077087-8. - Bibliothèques de Montréal et BAnQ: SCH et Schulz S388b. - P. 44-52. - [Citation, p. 50 et 52].
Sur la Toile
Lancement «Un monde nouveau» de Joël Casséus (Caroline Dawson, 26 octobre 2016)
L’Histoire des histoires: entrevue avec Joël Casséus (Charlotte Mercille, 14 octobre 2016)
Entrevue avec l’écrivain Joël Casséus (en résidence à la bibliothèque Langelier jusqu’en février 2017) (Culture MHR, 19 septembre 2016)
Joël Casséus (Leméac Éditeur)
Henri Christophe (1767-1820)
Bruno Schulz (Wikipédia)
Bruno Schulz: Les boutiques de cannelle (Olivier Barrot, 14 avril 1992) (Vidéo, 01:45 min)
The Street of Crocodiles (Wikepedia)
Étude de la notion de pauvreté à travers le discours médiatique de la diaspora haïtienne (Joël Casséus, Mémoire présenté à la Faculté des études supérieures en vue de l’obtention du grade de maîtrise en sociologie, Université de Montréal, 2005)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire