28 février 2013

Les scènes sexuelles mochicas

Parmi les nombreux artéfacts mochicas présentés au Musée des beaux-arts de Montréal, dans le cadre de l’exposition Pérou : les royaumes du Soleil et de la Lune, il y a quelques céramiques érotiques.

La signification métaphorique de ces œuvres funéraires est expliquée dans le catalogue d’une exposition antérieure tenue à Paris : Sexe, mort et sacrifice dans la religion mochica (2010). Les artéfacts exposés provenaient, comme ceux présentés au MBAM, du Museo Larco de Lima.

Le catalogue français aborde les céramiques et les représentations sexuelles sous trois volets :

- La culture visuelle mochica,
- Les représentations sexuelles,
- Sexe, mort et fertilité.

Ces chapitres sont précédés d’une préface de Stéphane Martin, président du Musée du quai Branly, d’une carte des territoires mochicas et d’une chronologie sur les anciennes civilisations andines, ainsi que d’une introduction de Steve Brunet, commissaire de l’exposition.

L’ouvrage est complété par une bibliographie, l’étude Sex, Death and Fertility in Moche Religion, par Steve Brunet, et la liste des œuvres exposées.

L’exposition Pérou : les royaumes du Soleil et de la Lune se poursuit au MBAM jusqu’au 16 juin. Une visite exhaustive prend quelques heures. Un audioguide est proposé aux visiteurs. Par ailleurs, le catalogue de cette exposition est disponible à la boutique du musée, mais pas encore à la Grande Bibliothèque.

Référence

Martin, Stéphane, prés. – Sexe, mort et sacrifice dans la religion mochica. – Paris : Musée du quai Branly et Somogy, 2010. – 104p. - -ISBN 978-2-7572-0339-2. – BAnQ : 299.8951 S5183 2010.

Un très grand nombre des œuvres exposées et reproduites dans le catalogue peuvent être consultées sur Google (requête avec les mots clés museo larco sexe, lien Images).

Sur la Toile

Pérou : les royaumes du Soleil et de la Lune (MBAM)
Museo Larco (multilingue)
Les trésors du Pérou au MBAM (Éric Clément, La Presse, 28 janvier 2013)
Les trésors du Pérou à Montréal (Claude Deschênes, Radio-Canada, 30 janvier 2013) (Vidéo)
Riche comme le Pérou (Nicolas Mavrikakis, Voir, 31 janvier 2013)

Le quotidien La Presse et le périodique Voir peuvent être consultés à la Grande Bibliothèque.

24 février 2013

Dictionnaire de la révolte étudiante

À l'occasion du Sommet sur l’enseignement supérieur des 25 et 26 février 2013, il est pertinent de consulter (de nouveau) le dictionnaire dédié au Printemps québécois.

Ce dictionnaire singulier est constitué d’essais succincts nous conduisant au cœur du mouvement étudiant, nous permettant d’en saisir les causes profondes et ses aspects multiples, nous offrant une diversité de points de vue sur la plus grande grève étudiante de l’histoire du Québec.

Guy Rocher, dans son excellente préface, suggère de consulter l’ouvrage en trois temps : 1° la découverte (papillonnage), 2° la curiosité (mots ciblés), 3° la lecture (intégrale, du premier au dernier mot).

La quatrième page de couverture suggère une méthode supplémentaire : les auteurs, dont Gilles Archambault, Dominic Champagne, Marie-Andrée Chouinard, Martine Desjardins, Rima Elkouri, Gilles Gagné, Louis Hamelin, Maxence Valade, Éliane Laberge, Éric Martin, Gabriel Nadeau-Dubois, Maxime Ouellet, Fred Pellerin, Gilles Pellerin, Alain Vadeboncoeur, Michel Vézina.

Les notices biographiques des auteurs sont insérées à la fin du dictionnaire.

La nomenclature compte 118 mots visant à expliquer le mouvement étudiant. Chaque entrée est accompagnée de la prononciation et de la morphologie du mot, de renvois, de la définition du mot (étymologie souvent incluse, subdivisions séparant les nuances d’emploi ou de sens) et du nom de l’auteur de l’essai.

Cette nomenclature témoigne de la richesse de ce dictionnaire :

Abus de pouvoir, Accessibilité aux études supérieures, Anarchisme, Anarchopanda, Appel au calme, Arrestation préventive, Arrestation massive, Arrogance

Bâillon, Bataille de l’image, « La belle vie ! », Blague, Blessure, Boycott, Brutalité

Carré rouge, Carré vert, Casseroles, Casseur, euse, Cinquante, Classe moyenne, Client, cliente, Code de déontologie policière, Condamner, Condescendance, Conflit, Contribuable, Coût nul, Culture

Débordement, Décrocheur, euse, Démagogie, Démocratie directe, Désobéissance civile, Diabolisation, Droite

Économie, Écoute, Éducation, Endettement, Enfant-roi, Entente de principe, Étudiant, e, Étudiant, e

Frais de scolarité

Gauche, Gel, Gratuité scolaire, Grenade assourdissante, Grève, Grotesque

Honte, Humoriste

Idéologie, Impasse, Indexation, Infantiliser, Intimidation, Itinéraire

Jacques, Journalisme (de terrain), Judiciarisation. Juste part, Justice

Liberté d’expression, Ligne dure, Ligne éditoriale, Loi spéciale, Les lucides

Maîtresse d’école, Majorités silencieuses, Manifdating, Manifestation illégale, Manufacturer une crise, Marchandisation du savoir, Martinade, Masque, Matraque, Maturité, Mauvaise foi, Médias, Médiation, Mépris, Mode solution

Négociation

Obéissance, Opinion publique

Pantoise, Peur, Police, Porte-parole, Prêt, Printemps érable, Professeur,e, Professeur, e, Profilage criminel, Projet de société, Provocation

Recteur, trice, Remboursement proportionnel au revenu, Revendications, Révolte, Révolution, Révolutionnaire, Rhétorique, Rue

Sangria, Se faire passer un Victoriaville, Slogan, Soixante-dix-huit, Solidarité, Sondage, Sous-financement des universités

Tintamarre

Utilisateur-payeur

Violence, Vote à main levée

ZZZZ.

Bref, un outil de référence instructif et captivant!

Référence

Isabel, Mariève; Théroux Marcotte, Laurence-Aurélie. – Dictionnaire de la révolte étudiante : du carré rouge au printemps québécois. – Préface de Guy Rocher. – Montréal : Tête première, 2012. – 228p. – ISBN 978-2-924207-01-7. – BAnQ et Bibliothèques de Montréal : 371.81 D5548 2012.

Article connexe

2012 - L'année des carrés rouges

21 février 2013

L’entreposage des données informatiques

Le numéro courant de la revue Protégez-Vous présente une analyse intéressante sur six services d’entreposage de données :

- Box

- Dropbox

- Google Drive

- iCloud

- SkyDrive

- SugarSync

Après avoir présenté un aperçu sur les services d’entreposage en ligne, Frédéric Perron fournit une fiche signalétique sur chacun de ces services : nom, site, forces, faiblesses, systèmes d’exploitation, analyse, capture d’écran.

Un sommaire comparatif suit ces fiches : service, commentaire, espace disque, ventilation des coûts par mois et des coûts mensuels par Go.

L’article est complété par l’exposé de quatre conseils de sécurité.

Quel service utilisez-vous? Comment se compare-t-il aux autres services?

Référence

Perron, Frédéric. - « Stockage de données | Jamais sans mes fichiers ». – Protégez-vous, février 2013, p. 15-19. – ISSN 0701-8517. – [Ce périodique peut être consulté à la Grande Bibliothèque, niveau 2, section des revues].

Sur la Toile

Google Drive vs SkyDrive : où stocker ses données en ligne? (Bruno Mathieu)
MixtureCloud

17 février 2013

Classification décimale universelle


La 8e édition abrégée de la Classification décimale universelle (CDU) vient de paraître. Cette nouvelle édition a été mise à jour par Benjamin Peiffer :

En quelques chiffres, l’édition abrégée en français de la CDU compte maintenant dix mille indices, plus d’un millier de notes et d’exemples supplémentaires, ainsi que des centaines de renvois. Au total, on trouvera 13.000 références dont 5000 nouveautés. […] Enfin, l’index a également été augmenté de 40% pour atteindre désormais plus de 12.500 entrées et contribuer à faire de cette édition abrégée un outil plus actuel et plus pratique.

Les parties liminaires contiennent les Remerciements de Jacques Burlet, un Avant-propos de Benjamin Peiffer et une Introduction exhaustive par André Canonne. Celle-ci constitue un guide d’utilisation de la CDU.

Le corps de l’ouvrage est constitué par les Tables auxiliaires, p. 21-79, les Tables principales, p. 81-314, et l’Index, p. 315-449.

Ce nouvel outil de travail sera sûrement apprécié par tous les bibliothécaires et techniciens en bibliothéconomie du monde francophone.

Référence

Burlet, Jacques, éditeur. – Classification décimale universelle. Tables auxiliaires, tables principales, index. – Édition abrégée (8e édition). – Liège : Céfal, 2012. – 449p. – ISBN 978-2-8713-0333-6. – BAnQ : 025.432 C6147 2012. – [Citation, p. 7].

Image

Photo © Claude Trudel 2012

Sur la Toile

UDC Consortium

Articles connexes

L’analyse et la recherche par sujet
La classification à facettes
Des ressources de référence

12 février 2013

Les bibliothèque numériques

Pierre Carbone vient de publier un nouveau livre dédié aux bibliothèques dans la collection Que sais-je? Dans cet ouvrage, l’Inspecteur général des bibliothèques consacre un chapitre sur les bibliothèques numériques.

Tout en retraçant les jalons de la brève histoire des bibliothèques numériques, l’auteur décrit leurs contenus et leurs singularités.

La première bibliothèque numérique a été créée en 1971 par Michael Hart, à l’Université de l’Illinois, sous le nom de projet Gutenberg. Dès la décennie suivante, les bibliothèques nationales ont commencé à numériser et diffuser leurs collections patrimoniales.

L’auteur s’attarde d’abord aux initiatives françaises :

- Le projet Gallica (1992), ainsi que la mise en réseau de bibliothèques partenaires au sein d’un portail commun [Bibliothèque nationale de France (BnF)]

- Persée (2003), le portail de revues en sciences humaines et sociales [universités Lyon II et Paris-Descartes]

- Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux [Institut de recherche et d’histoire des textes du CNRS]

- Le projet de bibliothèques virtuelles humanistes (2003) [Centre d’études supérieures de la Renaissance de Tours]

Carbone brosse ensuite un tableau de la situation au plan mondial :

- Google Livres (2004) impliquant une quarantaine de bibliothèques

- Open Content Alliance (2005) associant une trentaine de bibliothèques et des sociétés savantes [Yahoo, Internet Archive, Université de Toronto et autres partenaires]

- Hathi Trust Digital Library regroupant une cinquantaine d’universités américaines

- le projet de bibliothèque numérique européenne Europeana (2008) [Commission européenne]

- le portail The European Library (TEL) impliquant les quarante-huit bibliothèques nationales européennes

- Bibliothèque numérique mondiale de l’UNESCO (Bibliothèque du Congrès)

Enfin, les œuvres indisponibles et orphelines font l’objet de remarques spécifiques.

L’auteur conclue ainsi ce chapitre : « La mise en ligne des contenus suit l’évolution des comportements des usagers, et ils deviennent de ce fait accessibles non seulement sur les sites Web, mais aussi sur les réseaux sociaux. »

Référence

Carbone, Pierre. – Les bibliothèques. – Paris : PUF, 2012. – 128p. – (Que sais-je?). – ISBN 978-2-13-059455-0. – BAnQ : 027 C2645b 2012. – [Les bibliothèque numériques, p. 95-104].

08 février 2013

La question de l’abstraction

On apprécie une œuvre abstraite pour ce que ses formes, ses lumières, ses couleurs nous racontent sur celle-ci, ou encore sur nous-mêmes qui sommes touchés par elle.

Au cours de ma première visite de la nouvelle exposition permanente du Musée d’art contemporain de Montréal, les œuvres suivantes ont particulièrement retenu mon attention :

- Alfred Pellan, Sous-terre, 1938

- Marcel Barbeau, Le Tumulte à la mâchoire crispée, 1946

- Paul-Émile Borduas, Le carnaval des objets délaissés, 1949

- Fernand Leduc, Figure 2, 1949

- Jean-Paul Riopelle, Sans titre, 1949

- Jean-Paul Riopelle, Sans titre, 1950

- Fritz Brandtner, St. Lawrence River, 1952

- Paul-Émile Borduas, Cheminement bleu, 1955

- Jean-Paul Riopelle, Feux-follets, 1956

- Jean-Paul Riopelle, L’Érieux, 1957

- Jean-Paul Riopelle, Landing, 1958

- Marcelle Ferron, Sans-titre, 1960

- Rita Legendre, Malpeque II, 1973

- Louis Comtois, From Cadmium Red Deep, 1979

- Anish Kapoor, Sans titre, 1984

- Jocelyn Jean, Les quatre balises, 1997

- Martha Townsend, Grande sphère, 1998

Une première visite qui va sûrement en entrainer d’autres tellement les œuvres exposées sont passionnantes.

Référence

Girard, Francine. – Apprécier l’œuvre d’art. Un guide. – Montréal : Les Éditions de l’Homme, 2004 © 1995. – 191p. – ISBN 2-7619-1273-X. – BAnQ et Bibliothèques de Montréal : 701.1 G517a 1995. – [Citation, p. 65].

Sur la Toile

La question de l’abstraction (Nouvelle exposition permanente au MAC) (Musée d’art contemporain de Montréal, 11 avril 2012) – [Reproduction : Paul-Émile Borduas, Sans titre n° 34, 1957]

L'abstraction en 118 points au Musée d'art contemporain (Jérôme Delgado, Le Devoir, 12 avril 2012) – [Reproduction : Alfred Pellan, Sous-terre, 1938 | Marcel Barbeau, Rétine virevoltante, 1966]

Abstraction 101 au MAC (Éric Clément, La Presse, 12 avril 2012) – [Reproduction : Paul-Émile Borduas, Sans titre n° 34, 1957]

Pour en savoir plus sur « la question de l’abstraction » (Carole Morin, Premières en affaires, 23 mai 2012) – [Reproductions : Paul-Émile Borduas, Sans titre n° 34, 1957 | Alfred Pellan, Sous-terre, 1938]

Les abonnés à BAnQ ont accès à la base de données Érudit qui contient plusieurs articles sur les artistes dont des œuvres sont exposées dans cette nouvelle exposition permanente du MACM.

04 février 2013

Carré rouges au CCA

L’exposition ABC : MTL | Un portrait de Montréal se poursuit au Centre canadien d’architecture jusqu’au 31 mars 2013.

ABC : MTL est un abécédaire urbain et une plateforme ouverte cartographiant la ville contemporaine de façons multiples et au travers de différentes techniques.

Depuis le 31 janvier, l’exposition présente un second volet : Par les rues.

Ce survol de Montréal présente la rue comme un récit fait de moments souvent ordinaires et d’événements qui donnent une impression plus vaste des lieux.

Parmi les artefacts exposés, j’ai été particulièrement impressionné par ceux d’Archicontre et de #manifencours 2.0 :



Deux vibrants témoignages sur le Printemps québécois pendant lequel la place Émilie-Gamelin et les rues de Montréal ont été respectivement l’épicentre de la métropole et les artères vitales du Québec.

Une fois de plus, le Centre canadien d’architecture nous présente une exposition exceptionnelle.

Références

ABC : MTL (Un autoportrait de Montréal) (Par les rues) (CCA)

Épelle-moi une ville (Isabelle Paré, Le Devoir, 13 novembre 2012)
Montréal en 26 lettres (bis) (Isabelle Paré, Le Devoir, 29 janvier 2013)
Par les rues : une ville en changement (Isabelle Paré, Le Devoir, 29 janvier 2013)

Le quotidien Le Devoir peut être consulté à la Grande Bibliothèque et dans les Bibliothèques de Montréal.

Sur la Toile

Archicontre (architecture UdM en grève)
#manifencours 2.0 (Vers la plus grande marche de l'histoire du Québec | Printemps Érable)

Le printemps québécois en images (Mario Jean)

Article connexe

2012 – L’année des carrés rouges

01 février 2013

Multidictionnaire électronique

Les Éditions Québec Amérique offrent maintenant une version électronique de la 5e édition du Multidictionnaire de la langue française. Soulignons que la version papier du Multi a déjà été vendue à plus d’un million d’exemplaires.

Ce dictionnaire pragmatique vise la description la plus fidèle et la plus juste du bon usage de la langue française. Il contient notamment 4 500 verbes conjugués et plus de 120 tableaux.

L’écran est simple et convivial :

1° barre de menu en haut : Fichier, Édition, Favoris, Navigation, Affichage, Aide;

2° cadre de recherche à gauche : modes de recherche (Index, Commence par, Contient), flèches de navigation, formulaire de recherche, champs de recherche (Entrées, Locutions, Formes fautives, Tableaux), liste alphabétique (nomenclature);

3° cadre des résultats de la recherche à droite : options (Ajouter aux favoris, Imprimer, Ajuster la taille des caractères), signets (Définitions, Tableaux, Conjugaisons), article afférent.

À titre d’exemple, le mot phrase : entrée (morphologie); définition avec une note sémantique et des pointeurs vers trois tableaux; tableaux sur l’analyse grammaticale de la phrase, les fonctions de la phrase, les types et formes de la phrase; tableau supplémentaire sur le nom.

Un deuxième exemple, le mot loup : entrée (morphologie); définitions avec un pointeur vers un tableau; locutions; tableaux sur les animaux et le nom.

Un dernier exemple, le mot lire : entré (morphologie); définitions avec une note grammaticale; locutions; homonymes; tableau sur le verbe; conjugaison.

L’écran initial affiche dans le cadre de droite les icônes utilisées dans le dictionnaire, en lien avec la nature de la difficulté : Prononciation, Français québécois, Note grammaticale, Note syntaxique, Note typographique, Note sémantique ou technique, Note orthographie, Forme fautive, Entrée, Conjugaison.

Le menu Aide contient les rubriques suivantes : Description illustrée de l’écran, Légende des icônes et des signes typographiques, Alphabet phonétique (Alphabet phonétique international), Marques d’usage et termes.

Un dictionnaire incomparable!

Référence

Villers, Marie Éva de. – Multidictionnaire de la langue française [ressource électronique]. – Nouvelle édition. – Montréal : Québec Amérique, 2012. – ISBN 978-2-7644-1181-0. – BAnQ : cote à venir.

Articles connexes

La norme réelle du français québécois
Dictionnaires de la langue française