05 novembre 2010

Le mont Saint-Hilaire


Le mont Saint-Hilaire est célèbre dans le monde entier pour ses minéraux rares. Le Club de minéralogie de Montréal (CMM) a offert à ses membres une formation sur cette colline montérégienne. Voici un aperçu de ces rencontres.

Cours 1 - Géologie et minéraux

Le géologue Pierre Benoit a présenté la géologie et l’origine du mont Saint-Hilaire. Celui-ci est constitué de deux grandes parties, la plus grande appartenant à l’Université McGill, la plus petite étant exploitée par l’entreprise Carrière Poudrette.

Le mont Saint-Hilaire compte deux groupes distincts de roches et de minéraux. La moitié occidentale de la colline est constituée de roches ignées : gabbro et pyroxénite, au centre; essexite, en ceinture. La moitié orientale, correspondant à une intrusion plus tardive, contient de la syénite à néphéline et des brèches syénitiques porphyriques. Les roches du premier groupe sont foncées, celles du second groupe sont pâles. La couronne du mont est constituée de cornéennes, des roches métamorphiques de contact.

Le géologue a complété son exposé en présentant une série de cartes géologiques.

Dans la seconde partie du cours, le président du CMM, Jean-Pierre Lefebvre, a expliqué les étapes à suivre pour constituer une collection de microminéraux esthétiques :

a) trouver un site prometteur
b) bien connaître l’environnement géologique et minéralogique
c) trouver la roche potentiellement intéressante
d) identifier le minéral désiré
e) extraire ledit minéral et préparer le micromontage

Il a complété son exposé par la présentation de photos de plusieurs minéraux du mont Saint-Hilaire, dont 12 très recherchés. Il a également cité quelques sources de référence. Après la rencontre, il a remis aux participants des roches du mont Saint-Hilaire et un DC (diaporama de son exposé, illustrations des systèmes cristallins, photos de microminéraux).

Cours 2 - Macrophotographie

Georges Veilleux a présenté une série de macrophotographies de microminéraux. Il a ensuite démontré d’une façon détaillée toutes les étapes de la macrophotographie de microminéraux, ainsi que le traitement d’image avec le gratuiciel CombineZP.

Après la rencontre, il a remis aux participants une liste de logiciels dédiés au traitement d’image et ces trois adresses utiles :

MicroscopeNet (Microscopes et accessoires)
GENEQ (Instruments scientifiques)
Maison de l’Astronomie (Instruments)

Cours 3 - Atelier pratique

L'atelier a porté sur le micromontage et la macrophotographie de microminéraux. La plupart des participants avaient apporté des roches qu’ils avaient cueillies lors d’une expédition préalable à la carrière Poudrette. Par ailleurs, Jean-Pierre Lefebvre a de nouveau remis aux participants des roches du mont Saint-Hilaire. Des microminéraux ont aussi été donnés par Jean-Guy Lamarre.

Plusieurs outils étaient à la disposition des participants : binoculaires, caméras, presses à pierres (guillotines), gants, lunettes protectrices.

Tout au long de cet atelier, les participants ont bénéficié de l’aide et des conseils de plusieurs personnes-ressources, dont Georges Veilleux, Jean-Pierre Lefebvre, Raymond Gervais, Lucien Rivest et Jean-Guy Lamarre.

Ces cours furent l’occasion de découvrir la géologie et les minéraux du mont Saint-Hilaire, ainsi que la macrophotographie de microminéraux. Les informations reçues et les pratiques de l’atelier furent captivantes.

Bibliothèque

La bibliothèque du CMM contient un grand nombre de volumes sur la géologie, y compris des ouvrages sur le mont Saint-Hilaire et ses minéraux. La bibliothèque est en libre accès pour les membres.

Les ouvrages recommandés par Jean-Pierre Lefebvre :

László Horváth, Mineralogy of Mont Saint-Hilaire, 1990
G.H. Glenn et R.W. Fisher, Micro minerals of Mont Saint-Hilaire, 1993
László Horváth, Mineral Species Discovered in Canada, 2003
Jan H. Bernard et Jaroslav Hyrsl, Minerals and Their Localities, 2007

Image

Les microminéraux de la macrophotographie ci-dessus proviennent de la collection de Jean-Pierre Lefebvre : sérandite et polylithiolite.

Références

Bédard, L. Paul; Larouche, Julie; Hudon, Pierre. – Guide d’identification des minéraux. – Montréal : Broquet, 2008. – 207 p. – ISBN 978-2-89000-939-4. – Cote BAnQ : 549.9714n B399g 2008.

Boisclair, Jacques; Boivin, Daniel J. – Minéraux du Mont St-Hilaire. – Montréal : Club de minéralogie de Montréal, 1985. – iv, 37 p. – ISBN 2-920834-002. – Cote BAnQ : 549.97143 B682m 1985.

Charland, Sylvain. - «Une excursion au mont Saint-Hilaire. Compte rendu bien personnel de l’excursion du 11 octobre 2010 à la carrière Saint-Hilaire». – Le Filon : bulletin du Club de minéralogie de Montréal. – Vol. 34, n° 4 (2010). – P. 10-12. – [Périodique disponible à la Grande Bibliothèque, dans la Collection nationale, sous la cote F-268 PER].

Clark, Thomas Henry. – La région de Montréal : feuilles de Laval et de Lachine. – Québec : Gouvernement du Québec / Ministères des mines, 1952. – 150 p. + cartes. – Cote BAnQ : R5M5/R31\46 OFF.

Haineault, Gilles. - Minéraux du mont Saint-Hilaire. Un patrimoine exceptionnel. - Mont-Saint-Hilaire: Patrimoine hilairemontais, 2014. - 121p. - ISBN 978-2-9814937-0-5. - BAnQ: 549.971427 H152m 2014. - [Référence ajoutée le 21 04 2015]

Hocq, Michel. – Géologie du Québec. – Québec : Gouvernement du Québec, 1994. – viii, 154 p. – ISBN 2-551-13934-1. – Cote BAnQ : R47R424/M5\94-01 OFF.

Sur la Toile

Alkali-Nuts (Minéraux du mont Saint-Hilaire) (Marc Favre)
Club de minéralogie de Montréal (CMM)
CombineZP (Gratuiciel) (Alan Hadley)
Géologie du mont Saint-Hilaire (Carte) (Université McGill)
Planète Terre (Pierre-André Bourque, Université Laval)

Articles connexes

La carrière Francon
La mine Jeffrey (Asbestos)
Minéraux et fossiles

Aucun commentaire: