L’inspecteur Saboum
L’album est d’abord paru à raison d’une planche par semaine, du 27 septembre 1959 au 18 septembre 1960. Chakir s’inspire d’Hergé, ce qui rend encore plus attachants les dessins et les péripéties de son héros.
Les caractéristiques de cette bande dessinée sont présentes dès la première planche : la ligne claire, les incidents, les onomatopées, le mouvement, l’humour et les personnages bien typés.
S’agissant d’une publication hebdomadaire, les premières et dernières cases de chaque planche sont assurément plus significatives et bien réussies, le suspense de la dernière case appelant la reprise de la planche suivante.
Destinée aux jeunes lecteurs, cette bande dessinée multiplie les incidents cocasses : le garagiste arrosant un client avec son boyau d’essence, la chute d’une armoire avec tout son contenu, l’aubergiste dépoussiérant un registre dans le visage de Paul, l’inspecteur écrasant le pied d’un malfaiteur, une voiture happant une charrette tirée par un cheval, etc.
Les noms burlesques suscitent aussi l’amusement : l’inspecteur Saboum, le docteur Laroche, le commissaire Bedaine, le village de Saint-Jean-du-Pied-de-Port, etc.
Les dialogues suscitent souvent la complicité du jeune lecteur, comme celui-ci :
- Que désires-tu, ô visage pâle?
- Voir ta maman, ô grand Sachem!
Mais pourquoi donc l’inspecteur Saboum porte-t-il toujours des lunettes noires?
Bref, un ouvrage captivant que les Éditions Glénat publient dans la collection Patrimoine BD. L’œuvre est présentée en première page, alors que l’auteur et son parcours sont présentés à la fin du volume.
Référence
Chakir, Jean. – Inspecteur Saboum. – Issy-les-Moulineaux : Glénat. 2007. – 68 p. – (Patrimoine BD). – ISBN 978-2-7234-6063-7. – Cote BAnQ : CHA.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire