07 juillet 2011

Architecture et littérature conjuguées


L’Ordre des architectes du Québec (OAQ) présente les projets lauréats des 26es prix d'excellence en architecture dans le hall de la Grande Bibliothèque. Cette exposition, Parcours littéraire d'une architecture gagnante, se poursuit jusqu’au 28 août 2011.

Les visiteurs peuvent admirer des artefacts des vingt-quatre projets primés : plans, coupes, élévations, photos, textes et maquettes miniaturisées. Un catalogue remarquable est aussi mis à leur disposition.

André Bourassa, président de l’OAQ, souligne que le développement durable est désormais un critère de sélection des projets primés. Sylvie Champeau, productrice générale des prix d’excellence et commissaire de l’exposition, présente ensuite les autres critères de sélection.

L’exposition et le catalogue proposent aux visiteurs et aux lecteurs un parcours agréable parmi toutes ces réalisations originales et fascinantes.

J’ai particulièrement admiré l’action bénévole de l’architecte Guillaume Lévesque auprès des Algonquins de Kiticisakik. Cette réalisation communautaire est d’autant plus méritoire que ces Amérindiens habitent des logements inadéquats, privés d’eau courante et d’électricité.

Mon attention a été aussi attirée par des réalisations que j’ai pu observer à Montréal : Pavillon de la Jamaïque (Parc Jean-Drapeau), Place des festivals et Vitrines habitées (Quartier des spectacles).

D’autres projets primés ont été réalisés dans la métropole :

Conservatoire de musique et d’art dramatique, Théâtre de Quat’Sous, Siège social de Schlüter-Systems, Les Quatre Arbres, Résidence de la Congrégation, Résidence Saint-Hubert, Scandinave Les Bains Vieux-Montréal, Boutique Michel Brisson, Maison-atelier du moine urbain, Théâtre Denise-Pelletier, Hôtel Marriott (Aéroport de Montréal).

Le nouveau campus de l’Université de Sherbrooke à Longueuil, que j’ai eu l’occasion de fréquenter, mérite aussi d’être signalé pour sa proximité et ses caractéristiques singulières.

D’autres projets primés ont été réalisés à l’extérieur de Montréal :

Abbaye Val Notre-Dame (Saint-Jean-de-Matha)
Centre de formation professionnelle Gabriel-Rousseau (Lévis)
Centre spécialisé de technologie physique du Québec (La Pocatière)
La Cornette (Canton de Cleveland, Estrie)
Géométrie noire (Saint-Hyppolyte, Laurentides)
Unité de vie des filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus (Sherbrooke)
Place Telus (Québec)
Résidence André-Coindre (Saint-Augustin-de-Desmaures)

Des fiches signalétiques présentent les différents projets primés : titres, localisations, architectes, sites Internet, prix et descriptions. Ces dernières sont instructives et captivantes.

Bref, une exposition à visiter, un livre à lire!

Le mot de la fin… les architectes dévoilent les œuvres culturelles qui les ont inspirés, d’où le titre attribué à cette exposition. Ainsi, par exemple, Guillaume Lévesque cite un livre dédié à Samuel Mockbee (1944-2001).

Image

Pavillon de la Jamaïque (Parc Jean-Drapeau)
Photo © Claude Trudel 2011

La restauration de ce pavillon de l’Exposition universelle de 1967, réalisée par les architectes Réal Paul et Pierina Saia, a été primée sous la catégorie Architecture et accessibilité universelle.

Références

Champeau, Sylvie, dir. – Parcours littéraire d’une architecture gagnante : prix d’excellence en architecture 2011. – Montréal : Ordre des architectes du Québec (OAQ), 2011. – 60 p. – ISBN 978-2-9809022-3-9. – Cote BAnQ : 720.97140904 O658p 2011. – [Catalogue de l’exposition en cours à la Grande Bibliothèque].

Communiqué de presse (BAnQ)

Sur la Toile

Prix d'excellence en architecture (PEA) (OAQ)
Ordre des architectes du Québec (OAQ)
Guillaume Lévesque (architecte)
Architecture et urbanisme (Répertoire de sites)

Aucun commentaire: