28 juillet 2011

Le cinéma fantastique


Quelques films projetés à l’Université Concordia à l’occasion du 15e Festival international de films FanTasia, sauf le dernier qui est présenté à la Place des Arts :

Helldriver (Yoshihiro Nishimura, Japon, 2010, 106 min, HD, version originale japonaise avec sous-titres en anglais) – Première québécoise – Ce festin gore hyperactif est le film le plus débile du réalisateur et maître des effets spéciaux Yoshihiro Nishimura. (Kristof G.)

The Whisperer in Darkness (Sean Branney, États-Unis, 2011, 103 min, HD, version originale anglaise) – Première canadienne – Grâce à une esthétique, des décors et des performances émulant l’atmosphère des films de la Universal des années 30 et 40, WHISPERER, au lieu d’être un pastiche postmoderne, prend plutôt l’apparence d’un anachronisme gothique, une relique appartenant à une autre dimension. (Mitch Davis)

El Sol (Ayar Blasco, Argentine, 2010, 72 min, vidéo, version originale espagnole avec sous-titres en anglais) – Première nord-américaine – Anarchique et psychotique, EL SOL est une panique éphémère en animation, un cartoon comique de la contreculture levant le majeur fièrement, avec qui il fait bon célébrer la fin du monde. (Mitch Davis)

Balckthorn (Mateo Gil, Bolivie | Espagne | États-Unis, 2011, 98 min, 35mm, version originale anglaise/espagnole avec sous-titres en anglais) – Première canadienne - Les images magnifiques du cinématographe Juan Ruiz Anchia capturent brillamment une époque révolue dans le style de Siergio Leone alors que Shepard, jamais mieux qu'ici, interprète même d'une voix rauque ses propres chansons sur la bande-son. (Tony Timpone)

Article 12 (Juan Manuel Biaiñ, Royaume-Uni | Argentine, 2010, 75 min, HD, version originale anglaise avec sous-titres en français) – Première nord-américaine - Caméra en main, le réalisateur Juan Manuel Biaiñ mène une enquête sur l’état de ce droit fondamental à l’aube du nouveau millénaire avec ARTICLE 12, un documentaire brûlant d’actualité. Son constat s’avère troublant, à un point qu’il en vient à anticiper les craintes d'Orwell. […] Héritier des documentaristes argentins engagés, Biaiñ est un révolutionnaire dans l’âme, son film offrant des solutions pour venir à bout de cette situation planétaire qui risque éventuellement de nous annihiler. (Simon Laperrière)

Ocean Heaven (Xue Xiaolu, Chine 2010, 96 min, version originale en mandarin avec sous-titres en anglais) – Première canadienne – L’énigme à laquelle est confrontée Wang Xingchang est simple, claire et déchirante. […] Ce qui va suivre est une tranquille course contre la montre qui s’avère beaucoup plus poignante que n’importe quel film d’action. (Rupert Bottenberg)

Marianne (Filip Tegstedt, Suède, 2011, 100 min, HD, version originale en suédois avec sous-titres en anglais) – Première mondiale – Alors que l’on a parfois l’impression que les cinéastes ont épuisé toutes les approches nouvelles d’un genre donné, un réalisateur arrive avec une perspective originale nous invitant à redécouvrir une prémisse familière. MARIANNE, le premier long métrage du Suédois Filip Tegstedt, est l’un de ses films. (Simon Laperrière)

Wasted on the Young (Ben C. Lucas, Australie, 2010, 97 min, 35mm, version originale anglaise) – Première québécoise – [Le film] démontre à quel point le harcèlement entre adolescents est devenu envahissant et cruel dans cette société obsédée par les médias, où un simple clic de souris peut détruire une vie. (Stéphanie Trépanier)

Exit (Marek Polgar, Australie, 2011, 90 min, HD, version originale anglaise) – Première mondiale – Splendide et cérébral, EXIT ouvre la porte sur une voix distincte du cinéma fantastique. (Simon Laperrière)

The Phantom of the Opera (Rupert Julian, États-Unis, 1925, 93 min, 35mm, version originale anglaise). – THE PHANTOM OF THE OPERA a acquis son statut de classique intemporel en partie grâce à la performance (et à l’extraordinaire maquillage confectionné par l’acteur lui-même) de Lon Chaney dans le rôle du fantomatique Erik. […] Les superbes décors de l’Opéra de Paris construits par les studios Universal constituent l’autre vedette du film, avec ses coulisses et ses couloirs souterrains labyrinthiques, ses chambres obscures et ses escaliers de roc où Eric mène son existence nocturne. (Donald Totaro)

Appréciations

Le film que j’ai le plus aimé :

Ocean Heaven, un film chinois sur l’autisme, assurément le plus dramatique, le plus touchant, avec les interprètes Jet Li, Wen Zhang et Kwai Lun-mei.

Les autres films, par ordre de préférence :

The Phantom of the Opera pour son authenticité et l'orchestre.
Wasted on the Young pour le scénario multispatiotemporel.
Balckthorn pour les splendides paysages de la Bolivie.
Marianne pour le traitement de l'intrigue.
The Whisperer in Darkness pour les images en noir et blanc.
Article 12 pour la thématique sur le droit à la vie privée.
El Sol pour la vivacité de l’animation.
Helldriver pour les effets spéciaux surprenants.
Exit pour les expressions faciales.

Étude

Dans son livre sur le cinéma fantastique, Franck Henry résume ainsi la structure formelle du genre fantastique : « un ou plusieurs personnages sont confrontés à un phénomène étrange, surnaturel, anormal, qui défie les normes établies. » Il ajoute quelques autres caractéristiques de ce genre né dans les années 1930 : le son, l’obscurité et l’effet-choc.

L’ouvrage compte deux parties. Trois sections dans la première partie : les origines et les paramètres du genre fantastique; l’histoire du cinéma fantastique; les lois du genre. Des textes, photos, témoignages et analyses de séquences dans la seconde partie. Il est complété par une filmographie sélective et une bibliographie en français.

Image

Photo © Claude Trudel 2009

Références

Les extraits des critiques sont tirés du programme du 15e Festival international de films FanTasia. Le festival se déroule du 14 juillet au 7 août 2011.

Henry, Franck. – Le cinéma fantastique. – Paris : Cahiers du cinéma et SCÉRÉN-CNDP, 2009. – 96 p. – ISBN 978-2-8664-2544-9 et 978-2-2400-2904-1. – Cote BAnQ : 791.43615 H5219c 2009. – [Citation, p. 12].

Collection des films

La Grande Bibliothèque offre à ses usagers plus de 2 000 films en format DVD ou VHS à voir sur place et des milliers d’autres disponibles pour le prêt à la section Musique et films. Les films fantastiques sont regroupés sous la cote FAN.

Livres numériques

Le film The Whisperer in Darkness est une adaptation du roman éponyme de l'écrivain américain Howard Phillips Lovecraft (1890-1937). Des versions numériques de ce livre publié en 1931 sont en libre accès sur la Toile, au format epub sur ManyBooks et au format html sur le site The H. P. Lovecraft Archive.

Le film Article 12 évoque le roman 1984 de l'écrivain britannique George Orwell (1903-1950). Des versions numériques de ce livre publié en 1948 sont en libre accès sur la Toile, aux formats epub et pdf dans la Collection Classiques du 20ème siècle (Bibliothèque électronique du Québec).

Le film The Phantom of the Opera est une adaptation du roman Le fantôme de l’Opéra de l'écrivain français Gaston Leroux (1868-1927). Des versions numériques de ce livre publié en 1910 sont en libre accès sur la Toile, aux formats epub et pdf dans la Bibliothèque Gaston Leroux (BEQ).

Sur la Toile

Cinéma (Répertoire de sites)
Déclaration universelle des droits de l'homme (ONU)
FanTasia (Festival international de films)
Portail de la fantasy et du fantastique (Wikipédia)

Article connexe

La légende du cheval noir

Aucun commentaire: