10 juillet 2011

La peinture de paysage


In Picturing the Land, I characterize ways in which the French and the English – and subsequently French-Canadians and English-Canadians – imagined Canada’s land between 1500 and 1950. Each of Picturing the Land’s eleven chapters considers a dominant mode of landscape representation at a particular time, and could stand alone as an isolated study.

L’introduction de ce beau livre est fascinante. Marylin J. McKay présente d’abord l’interprétation traditionnelle de la peinture de paysage ayant eu cours avant les années 1980, puis l’interprétation postmoderne des arts visuels depuis les années 1980.

L’auteure poursuit ses propos en exposant les cinq conceptions successives du territoire canadien, depuis le début du 16e siècle jusqu’au milieu du 20e siècle : le nomadisme, l’Arcadie, l’Éden, le sédentarisme et l’universalisme. Tout au long de ses explications, elle développe les particularités des artistes français et québécois par rapport aux artistes anglais et canadiens.

Marylin J. McKay complète sa longue introduction en détaillant le contenu de chacun des chapitres de son livre.

Paysage et cartes (1500-1760)

Dans le premier chapitre, l’auteure étudie la production cartographique du point de vue de l’histoire de la peinture de paysage. La conception du territoire retenue est celle du nomadisme, tant pour les cartes françaises que pour les autres cartes.

L’auteure étudie d’abord une série de cartes françaises, puis ensuite une carte espagnole et des cartes anglaises, dressées avant la Conquête. Les cartes sont décrites d’une façon significative. J’indique entre crochets la ou les pages où l’on trouve la description de la carte correspondante dans La mesure d’un continent :

- Plan de Hochelaga (Giacomo Gastaldi, 1556) [49]
- Carte Harleian (1547) [44-45]
- Carte de Nicolas Vallard (1547) [page de garde, 221]
- Carte de Pierre Desceliers (1550) [46]
- Carte de Samuel de Champlain (1613) [nil]
- Carte de Giuseppe Bressani (1657) [94]
- Carte de Vincenzo Coronelli (1688) [136-138]
- Carte de Nicolas de Fer (1698) [95]
- Carte de Jean-Baptiste D’Anville (1755) [192-193]

- Carte de Juan de la Cosa (1500) [16-17, 19]

- Carte de William Alexander (1625) [126]
- Carte de John Seller (1698) [nil]
- Carte de Herman Moll (1715) [160-161]
- Carte de Thomas Jeffreys (1750) [nil]

L’exposé présenté dans le chapitre premier enrichit les descriptions cartographiques que l’on retrouve dans les atlas et livres d’histoire du Québec et du Canada.

Image

Plan de Hochelaga (Giacomo Gastaldi, 1556) [BAnQ]

L’extrait ci-dessus représente Jacques Cartier serrant la main d’un Amérindien, d’une façon respectueuse et amicale, lors de son 2e voyage de 1535-1536.

Références

Litalien, Raymonde ; Palomino, Jean-François ; Vaugeois, Denis. – La mesure d’un continent : atlas historique de l’Amérique du Nord, 1492-1814. – Québec : Septentrion, 2007. – 300 p. – ISBN 978-2-89448-519-4. – Cote BAnQ : 911.7 L775m 2007. – [Présentation].

Les descriptions des cartes ont été rédigées Jean-François Palomino, cartothécaire à BAnQ.

McKay, Marylin J. – Picturing the Land. Narrating Territories in Canadian Landscape Art, 1500-1950. – Montréal : McGill-Queen’s University Press, 2011. – xviii, 359 p. – ISBN 978-0-7735-3817-7. – Cote BAnQ : 704.94367109 M1538p 2011. – [Citation, p. 4]. – [Introduction et chapitre un, p. 3-32].

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