Le cycle de la résurrection
Le jeune organiste Vincent Boucher entreprend l’enregistrement de l’œuvre pour orgue du compositeur français Charles Tournemire (1870-1939).
Le programme de cette intégrale prend «la forme de récitals ayant pour thématique les grandes fêtes de l’année liturgique catholique», et non la succession chronologique des œuvres de Tournemire. Le premier DC présente un répertoire de la liturgie du dimanche de Pâques : Resurrectio.
Ce premier récital a été joué sur l’Orgue Casavant, op. 869, en l’église des Saints-Anges-Gardiens (Lachine). Mais les instruments choisis pour produire cette intégrale seront variés et permettront «de faire découvrir l’exceptionnel patrimoine d’orgues canadiens».
Dans le livret d’accompagnement, les commentaires détaillés des œuvres sont du musicologue Gilles Cantagrel. Une fois l’intégrale complétée, ces notices seront réunies et publiées dans un volume consacré à Tournemire.
Voici les œuvres de Resurrectio :
- Choral-improvisation sur le Victimae paschali laudes
- Lento (inédit)
- Toccata
- Suite évocatrice pour grand orgue, op. 74
- Office Dominica Resurrectionis , Petites Fleurs musicales, op. 66
- Postludes libres pour des Antiennes de Magnificat
- Office Dominica Resurrectionis, L’Orgue mystique, op. 56/XVII
C’est toujours un plaisir d’écouter Vincent Boucher, un des plus talentueux organistes du Québec.
Références
Tournemire, Charles. – Resurrectio : l'oeuvre pour orgue. Vol. 1. – Vincent Boucher, orgue. – Montréal : Atma classique, 2006. – ISMN 0722056247023. – Cote BAnQ : CLA 1 T728-3r. – [DC].
Le site Atma Classique présente une biographie de Vincent Boucher. Les abonnés à BAnQ peuvent consulter gratuitement la base de données Grove Music Online, depuis le portail de BAnQ, pour consulter des informations sur la vie et l’œuvre de Charles Tournemire.
Article connexe
L’orgue et ses merveilles
Aucun commentaire:
Publier un commentaire