Une exploration cartographique
Une visite guidée de l’exposition Ils ont cartographié l’Amérique par Jean-François Palomino, cartothécaire à BAnQ et commissaire de cette exposition, a eu lieu le 12 mars 2008.
Le guide a expliqué la métaphore de la scénographie de l’exposition, à savoir une exploration graduelle de l’Amérique depuis l’Atlantique jusqu’au Pacifique, en passant par les différentes zones continentales. Le parcours des zones identifiées par les chiffres 1 à 13 permet ainsi de découvrir le lent parachèvement de la cartographie du nouveau continent.
Au cours de la visite, l'animateur s’est attardé à présenter une trentaine de cartes dans les treize zones de l’exposition. Il a souligné aussi des innovations techniques mises en place pour cette exposition.
Le cartothécaire a expliqué les traits caractéristiques de chacune des cartes commentées, en soulignant certains détails particuliers. Voyons trois exemples :
- sur la carte du Grand fleuve Saint-Laurent (1685), de Louis Jolliet et Jean-Baptiste Franquelin, on peut observer la localisation de la Maison de Jolliet sur l’île d’Anticosti;
- sur la carte de la Nouvelle-France (1696), d’Alexis-Hubert Jaillot, on peut noter que des forts français sont localisés à des endroits stratégiques pour empêcher les Amérindiens de descendre à la baie d’Hudson pour vendre leurs peaux de fourrures aux Anglais;
- sur la carte du Domaine du roi (1733), de Pierre-Michel Laure, il y a un antre de marbre en forme de chapelle indiqué auprès du lac Albanel. L’accès de cette grotte était réservé aux chamans.
Tour au long du parcours, et pendant la rencontre qui a suivi cette visite, le commissaire a répondu à toutes les questions des participants. Il a aussi expliqué certaines difficultés rencontrées au cours de la préparation de cette exposition exceptionnelle.
Tous les participants ont exprimé leur vive satisfaction.
Cette activité a été planifiée par l’association des Amis de BAnQ.
Publication
Jean-François Palomino est coauteur d’un nouvel atlas :
Litalien, Raymonde ; Palomino, Jean-François ; Vaugeois, Denis. – La mesure d’un continent : atlas historique de l’Amérique du Nord, 1492-1814. – Québec : Septentrion, 2007. – 300 p. – ISBN 978-2-89448-519-4. – Cote BAnQ : 911.7 L775m 2007. – [Présentation].
Conférence
Jean-François Palomino donnera une conférence sur l’éminent cartographe Jean-Baptiste Franquelin, à l’auditorium de la Grande Bibliothèque, le mercredi 30 avril 2008, à 19 h. Entrée libre.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire