16 mars 2008

La fortune d’un nom : America

Après avoir admiré la carte du Monde de Martin Waldseemüller (1507) à l’exposition Ils ont cartographié l’Amérique, je suis allé au niveau 3 de la Grande Bibliothèque pour me documenter sur cette carte et son auteur.

En parcourant les rayons dédiés à l’histoire générale de l’Amérique du Nord, j’ai découvert un livre d’Albert Ronsin portant précisément sur l’objet de ma recherche. Ce livre provient de la Bibliothèque centrale de Montréal, une institution dont les collections ont été intégrées récemment à celles de BAnQ.

Le livre de Ronsin est constitué de deux parties : Présentation générale (en quatre chapitres) et Cosmographiae Introductio (traduit du latin par Pierre Monat) suivi des Lettres d’Amerigo Vespucci.

Première partie

Dans le chapitre I de la présentation générale, l’auteur fait le point sur les connaissances géographiques des lettrés et savants au des tournant des 15e et 16e siècles. Il aborde les récits de Christophe Colomb, les relations des explorateurs portugais et anglais, et les écrits d’Amerigo Vespucci. Il présente ensuite les sources cartographiques, peu nombreuses à cette époque : des cartes «T en O» du Moyen Âge, des portulans, quelques planisphères gardés secrets, des cartes dressées par les Arabes et les Catalans, et l’œuvre antique de Claude Ptolémée.

Le chapitre II, le plus long, est consacré à la création et aux œuvres du Gymnase Vosgien (Saint-Dié-des-Vosges). Cette partie nous plonge au cœur de la genèse de la carte de Waldseemüller et de son livret d’accompagnement, la Cosmographiae Introductio :

L’intérêt de cette grande carte est de donner à voir pour la première fois au monde l’ensemble des continents entourés d’eau. […] Pour la première fois également, un quatrième continent est dessiné. […] Le planisphère dessiné et publié à Saint-Dié en 1507 présente donc un état précis des découvertes. Il témoigne que le Gymnase Vosgien était parfaitement informé des nouvelles de la mer. (p. 48 et 51)

La carte universelle de 1507 est longuement décrite dans ce chapitre. Cette description nous fait davantage apprécier le contenu exceptionnel de cette carte : inscription du toponyme America pour désigner le nouveau continent, latitudes et longitudes, étendues d’eau en grisaille, reliefs montagneux, peu d’images, armoiries des pays et des puissances coloniales, caravelle portugaise, douze vents, figures de Ptolémée et de Vespucci, projections cordiforme (mappemonde) et azimutale (deux sphères), nombreux cartouches, reconnaissance des auteurs des découvertes des terres nouvelles.

Le chapitre III raconte la diffusion et l’adoption du toponyme America pour désigner le nouveau continent. Il présente aussi les polémiques académiques reliées à ce nom au cours du 19e siècle.

Le chapitre IV présente les cérémonies commémoratives tenues aux 19e et 20e siècles dans la ville de Saint-Dié.

Seconde partie

La seconde partie du livre présente des documents originaux. L’Introduction à la cosmographie fait l’objet d'une présentation bilingue : reproduction du texte en latin sur les pages de gauche et traduction correspondante en français sur les pages du côté droit. La dernière section du livre contient le récit des quatre voyages (1497-1504) d’Amerigo Vespucci en Amérique. Les observations sur les attitudes et les mœurs des peuples amérindiens rencontrés au cours de ses voyages sont captivantes.

Référence

Ronsin, Albert. – La fortune d’un nom : America. Le baptême du Nouveau Monde à Saint-Dié-des-Vosges. Cosmographiae Introductio (traduit du latin par Pierre Monat) suivi des Lettres d’Amerigo Vespucci. – Montréal : Guernica, 1991. – 223 p. – (Vox 30). – ISBN 2-89135-047-2. – Cote BAnQ : 970.016 F745fo 1991.

Remarque

Les livres suivants d’Albert Ronsin sont aussi disponibles à la Grande Bibliothèque : America, images d'un continent du XVe au XXe siècle : cartes, livres, estampes : exposition, Musée municipal de Saint-Dié (1987) ; Vosges (2004) ; Le nom de l'Amérique : l'invention des chanoines et savants de Saint-Dié (2006). Un autre livre de Roussin est disponible au Centre de conservation de BAnQ : Découverte et baptême de l'Amérique (1979).

Aucun commentaire: