La bande dessinée en ébullition
En quelques années, la bande dessinée est devenue l’un des genres les plus dynamiques du monde du livre. La diversité de ses styles, l’audace de ses créateurs et créatrices en font un domaine qu’il est impossible d’ignorer.
Sous la direction de François Mayeux, la revue Entre les lignes vient de publier un dossier captivant sur la bande dessinée québécoise. Bien illustrés, les articles abordent des sujets diversifiés :
- Éclosion d’un art (Mira Cliche)
- La BD francophone en chiffres (Gilles Ratier)
- Des filles et des bulles (Annick Duchatel)
- La BDQ à la BAnQ : Mira Falardeau (Mira Cliche)
- Unis par la passion : la BD à l’école (Valérie Martin)
- Les «bédévénements» (Michel Giguère)
- Blogue à part : Sylvie-Anne Ménard (Jessica Émont-Ferrat)
- F. Dompierre : d’ombres et de couleurs (Violaine Charest-Séguin)
- Planète BD : François Mayeux (Mira Cliche)
Outre ces nombreux articles, le dossier présente des fiches signalétiques sur les figures majeures de la BD québécoise : Vincent Roux (VoRo), Éva Rollin, Michel Rabagliati, Régis Loisel et Jean-Louis Tripp, Thierry Labrosse, Réal Godbout et Pierre Fournier, Marc Delafontaine (Delaf) et Maryse Dubuc, Jimmy Beaulieu.
Cette présentation de la bande dessinée québécoise est exemplaire.
Références
Mayeux, François. - «La bande dessinée en ébullition». – Entre les lignes. – Vol. 4, N° 3 (2008). – ISSN 1710-8094. – P. 18-35. – [Ce numéro est disponible à la Grande Bibliothèque, section Revues et journaux, niveau R].
Tous les sites cités dans ce dossier sont référencés sous la rubrique Bandes dessinées du portail Formatic 2000.
Colloque
Le 18 avril 2008 aura lieu le premier colloque sur La BD et l’enseignement du français. Organisé dans le cadre du Festival de la bande dessinée francophone de Québec, l’événement se déroulera sur le Campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR).
Article connexe
Les histoires en images du Québec
Aucun commentaire:
Publier un commentaire