Une histoire des techniques
Bruno Jacomy nous présente une histoire singulière des techniques. Au lieu d’évoquer un nombre encyclopédique d’innovations et d’inventions au cours des siècles, il organise son ouvrage d’une façon fort originale.
L’auteur aborde chacune des sept séquences historiques suivantes en présentant un panorama, un objet matériel typique et un homme représentatif de chacune de ces périodes :
1. - Les origines
2. - L’Antiquité (l’obélisque et Héron d’Alexandrie)
3. - Au-delà de l’Europe (la noria et al-Jaziri)
4. - Le Moyen Âge et la Renaissance (le moulin à eau et Francesco di Giogio Martini)
5. - De l’âge classique à l’Encyclopédie (le métier à bas et Jacques Vaucauson)
6. - La civilisation industrielle (le rivet et Frédécic Japy)
7. - De la production de masse à la communication (le minitel et les laboratoires Bell)
Un tableau chronologique est présenté à la fin de chaque chapitre. Par ailleurs, le livre est complété par un tableau chronologique général, une bibliographie et un index.
Parmi les nombreuses illustrations figurant dans ce volume, soulignons les suivantes : fabrication d’un chopper et d’un biface, schéma d’évolution de la roue, pont de Jerwan, grue à cage d’écureuil, moulins de Barbegal, coupe d’une voie romaine, érection d’un obélisque, théâtre roulant et fontaine à vin de Héron d’Alexandrie, clepsydre de Ctésibios, soufflet hydraulique traditionnel chinois, navire à l’époque des Song, horloge astronomique de Shen Kua, tableau des différents types de norias, machines d’al-Jaziri, écluses de Léonard de Vinci, foliot et échappement, horloge de Dondi, engrenage à roue et lanterne, l’automobile de Martini, moulins, machine de Marly, machine à vapeur de Watt, métier à bas de Lee, métier de Vaucanson, schéma d’un four à puddler, fardier de Cugnot, machine à river de Fairbairn, maison Japy.
La lecture de ce livre est aussi captivante que significative !
Référence : Jacomy, Bruno. – Une histoire des techniques. – Paris : Seuil, 1990. – 375 p. – (Points Sciences). – ISBN 2-02-012405-X. – Cote BAnQ : 609 J179h 1990.
Musée des arts et métiers (CNAM)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire