15 avril 2007

Accueil, montres et nouveautés

L’accueil et les documents sont au cœur de la Grande Bibliothèque du Québec. Outre le comptoir d’accueil situé à l’entrée principale de l’édifice, un comptoir de services est installé au centre de chaque étage. Les montres et leurs nouveautés sont situées auprès ou tout près de ces pivots d’information et de référence. Cet agencement permet aux usagers de communiquer avec une personne-ressource, ainsi que de découvrir en quelques coups d’œil une foule de livres.

Au rez-de-chaussée, des milliers de nouveautés prennent place sur les rayonnages du secteur Actualités et nouveautés. Ces livres exposés peuvent être empruntés pour trois semaines sans possibilité de prolongement.

Sur chacun des autres étages, selon différentes modalités, les nouveautés sont exposés au comptoir de services, dans des vitrines et sur une longue étagère. D’une façon générale, les livres exposés dans les vitrines peuvent être réservés pour un emprunt ultérieur, ceux qui sont exposés sur les tablettes du comptoir peuvent être empruntés pour trois semaines, avec la possibilité d’un renouvellement, et les nouveaux livres déposés sur la longue étagère peuvent être empruntés pour trois semaines sans possibilité d’un prolongement.

Les livres sont exposés pour des durées variables, selon l’endroit où ils sont montrés au public. Les thèmes couvrant ces expositions sont en lien avec le regroupement des documents par classe Dewey : Arts et littérature (niveau 1), Économie, affaires, sciences et technologies (niveau 2), Histoire, sciences humaines et sociales (niveau 3). La présentation des nouveautés est différente au niveau M (Espace Jeunes) et au niveau 4 (Musique et films), ainsi que dans la Collection patrimoniale québécoise.

Voyons les thèmes des expositions visitées lors d’un jour donné. Un thème commun est présenté dans les vitrines verticales de trois étages, selon des orientations spécifiques aux domaines respectifs de chaque niveau : Nouvelles technologies (niveau 1), L’innovation, moteur des développements technologiques (niveau 2), Nouvelles technologie, une approche par les sciences humaines et les sciences sociales (niveau 3).

Dans la vitrine verticale du niveau 4, les sujets suivants sont proposés : Le cinéma numérique ou les nouveaux maîtres de l’illusion ; L’enregistrement sonore : quatre périodes / quatre techniques ; La musique populaire rétrofuturiste ; La musique concrète.

Par contre, les thèmes des vitrines horizontales sont particuliers à chaque comptoir : Livres et écriture (niveau M), La calligraphie (niveau 1), Semaine minière du Québec (niveau 2), Journée mondiale du livre et du droit d’auteur (niveau 3), Expo 67 en images et en musique (niveau 4). Enfin, les livres exposés sur les comptoirs et les longues étagères ont trait aux diverses classes afférentes aux collections de chaque niveau.

Le renouvellement périodique des montres, parfois même dans de brefs délais, permet aux usagers de découvrir de nouveaux livres à chaque visite. En grande partie, ces documents sont de nouvelles acquisitions. Comme les autres services offerts à la Grande Bibliothèque, ces montres illustrent une gestion axée sur les usagers.

Concluons cet article par ces propos de Lise Bissonnette sur la Grande Bibliothèque : Mais ce qui compte le plus, c’est sa capacité d’accueillir l’enfant, l’adolescent, l’adulte du temps présent. […] La visiter a un sens, le lieu doit dégager un appel clair au voyage culturel, même quant on y est entré un court instant. (*)

Références :

(*) Lefebvre, Michèle ; Dubois, Martin ; Fougères, Bernard. – La Grande Bibliothèque. – Préface de Lise Bissonnette. – Québec : Les Publications du Québec, 2006. – 189 p. – Cote BAnQ : 027.5714 L489g 2006.

Tremblay, Gisèle ; Morin, Suzanne. - «Les expositions thématiques de la Grande Bibliothèque : fenêtres ouvertes sur les richesses de la Collection universelle de prêt et de référence». - À rayons ouverts. - Hiver 2006, numéro 4. - ISSN 0835-8672. - P. 30-31. - [Version électronique].

Remarque :

Les nouveautés peuvent être consultées à distance depuis le portail BAnQ : Variant selon les rubriques, la recherche parmi les nouveaux titres de livres peut être effectuée par thème, par genre, par langue ou par type de document. Par ailleurs, le périodique À rayons ouverts présente régulièrement une sélection de nouveautés commentées.

Aucun commentaire: