Introduction au catéchisme
En ce jour de Pâques, un sujet de circonstance…
Un petit volume présentant le volumineux Catéchisme de l’Église catholique. Le premier chapitre a été rédigé par Joseph Ratzinger, futur pape Benoît XVI, et les deux autres par Christoph Schönborn.
Chapitre I
La décision de rédiger un nouveau catéchisme universel a été prise vingt-cinq ans après la clôture du concile Vatican II, soit en 1985. Une telle entreprise n’avait pas vue le jour depuis le Catéchisme romain de 1566 consécutif au concile de Trente. Précisant la genèse de cette mise à jour, Ratzinger écrit :
Un catéchisme, pense-t-on communément, est un manuel sous forme de questions-réponses. Il est surprenant que cette idée reçue ait fait école, attendu que ni le catéchisme tridentin ni le Grand Catéchisme de Luther ne présentent cette structure. Doutant fort, d’autre part, que ce fût la bonne, nous l’éliminâmes d’emblée. (p. 13-14)
En abordant le thème de l’auteur du catéchisme et de son autorité, Ratzinger indique que le français a été retenu comme langue de rédaction. L’auteur évoque ensuite l’Islam pour présenter la structure et le contenu du catéchisme :
Les musulmans savent que l’entière adhésion à leur religion est impérativement liée à la croyance en leur Dieu, leur prophète, au Coran, au jeûne et au pèlerinage à La Mecque. Mais qu’est-ce qui caractérise un chrétien ? Le catéchuménat de l’Église ancienne, fondé sur l’Écriture, définit la chrétienté comme étant principalement sous-tendue par la foi, les sacrements, les commandements, le Notre-Père […]. Ces traits forment, tous quatre, intérieurement un tout. (p. 25)
Chapitres II et III
Ces chapitres présentent les idées principales et les thèmes centraux du catéchisme, ainsi qu’une description de chacune de ses quatre parties. La répartition du texte des catéchismes 1566 et de 1992 est fort différente :
Crédo : 22 % vs 39 %
Sacrements : 37 % vs 23 %
Commandements : 21 % vs 27 %
Prière : 20 % vs 11 %
De cette comparaison, Schönborn conclut :
Quelque soit la méthode catéchétique employée - aucun des deux catéchisme n’en impose une -, le thème prioritaire demeure Dieu et ses œuvres. (p. 44)
L’auteur présente ensuite les caractéristiques typographiques du livre : renvois en marge du texte, notes en bas de page, index, textes en petits caractères, paroles des saints et des saintes, résumés. Schönborn complète sa présentation par une description détaillée de chacune des quatre parties de l’ouvrage.
Une phrase lapidaire conclue cette brève introduction au nouveau Catéchisme de l’Église catholique :
C’est un livre de la foi pour ceux qui la transmettent, une aide à la foi pour quiconque entend en pénétrer la connaissance. (p. 90)
Référence : Ratzinger, Joseph ; Schönborn, Christoph. – Petite introduction au "Catéchisme de l’Église catholique". – Traduction de l’allemand par Élise Bloch. - Paris : Cerf, 1995. – 92 p. – ISBN 2-204-05150-0. – Cote BAnQ : 238.2 E313c 1995.
Remarque : le Catéchisme de l’Église catholique peut être emprunté à la Grande Bibliothèque, sous la cote 238.2 E31ca 1992.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire