Jeux de société
Caroline Goodfellow présente un guide du collectionneur des jeux de société depuis le 18e siècle jusqu’à nos jours. Le livre est abondamment illustré : 202 reproductions commentées. Le volume contient trois parties générales et six chapitres thématiques.
L’introduction, le chapitre sur le collectionneur et l’index recouvrent l’ensemble du sujet traité. Les chapitres thématiques abordent les différents types de jeux de société : jeux de course, de morale, de stratégie, de cartes, de casse-tête et les jeux américains.
L’auteure traite des jeux de course selon la typologie suivante : le jeu de l’oie (16e siècle), jeux éducatifs, jeux historiques, jeux amusants et divertissants. Parmi les jeux de morale, on retrouve les jeux Vertu récompensée et vice puni, Serpents, échelles et petits chevaux, Pachisi et petits chevaux. Les jeux de stratégie se déclinent ainsi : jeux d’échecs, de chasse, d’alignement, de guerre et de sports.
Les cartes et jeux de cartes sont présentés selon la classification suivante : cartes et éducation, jeux de cartes éducatifs, Les régions d’Angleterre, Les sept familles, Bataille, jeux de lettres, jeux de cartes faits maison, cartes et publicité. Parmi les casse-têtes sélectionnés, celui de William Darton de 1820 mérite d’être signalé tout comme le jeu de Monopoly présenté dans le dernier chapitre.
Ici et là, l’auteure insère des encadrés sur les sujets et personnages suivants : Pions et jetons, John Wallis, Papiers et impressions, Éditeurs et imprimeurs, Laurie et Whittle, John Harris, Elizabeth Newbery, Parker Brothers, John Betts, William Darton, W. & S. B. Ives, Milton Bradley.
Référence : Goodfellow, Caroline. - Jeux de société. – [Caen] : Carrousel MS, 2001. – 128 p. – ISBN 2-84584-046-2. – Cote BAnQ : 793.075 G651je 2001.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire