02 août 2024

Micro-organismes et hygiène domestique


Les bactéries : amies ou ennemies ? : un livre de vulgarisation scientifique par le professeur Markus Egert, microbiologiste et hygiéniste.

Dans son Avant-propos, l’auteur précise ainsi le but de son ouvrage : « Ce livre parle de nos rencontres quotidiennes avec des micro-organismes tels les bactéries, les champignons et les virus – et relate l’histoire de l’une des cohabitations les plus difficiles : celle de l’homme et des microbes. »

Le livre compte quatre parties ayant chacune un titre accrocheur :

1 – Micro-organisme : les premiers habitants de la Terre… et sans doute les derniers
2 – Une bactérie ne vit jamais seule
3 – Nous sommes cernés !
4 – Au quotidien, sous les tropiques ou dans l’espace : les bactéries ont toujours une longueur d’avance.

Pratiquement toutes les facettes de la vie quotidienne sont évoquées dans l’ouvrage. Tout au long de son exposé, l’auteur résume ses propos dans des encadrés (définitions de termes et conseils hygiéniques).

La partie initiale relate l’intérêt de l’auteur envers les micro-organismes, l’origine et la description des micro-organismes, puis elle porte sur la sexualité, les biofilms et microbiomes. Elle est complétée par la présentation des créatures les plus répugnantes chez l’humain, dont les salmonelles, le norovirus, la bactérie du poulet, le rotavirus, l’E. Coli, le virus de la grippe, les moisissures, les Listeria et la gale. – Citation : « L’organisme humain peut être colonisé par 15 000 types de micro-organismes différents. Nous n’en connaissons que 20 %, la partie émergée de l’iceberg. »

La partie suivante porte notamment sur ces sujets : les infections nosocomiales, les logements, l’éponge de cuisine, la cuisine et les aliments, le réfrigérateur, les planches à découper, le lave-vaisselle, l’eau et les canalisations, les toilettes, les mobiles. – Citation : « L’éponge de cuisine est un véritable eldorado pour les micro-organismes. Deux centimètres cubes d’éponge renferment plus de bactéries qu’il y a jamais eu d’êtres humains sur la Terre. »

La troisième partie porte, entre autres, sur l’eau bénite, les antibiotiques, les désinfectants, les transports en commun et de longues distances (avions, navires, trains), le paludisme, les épidémies, les sports et salles de sport, les animaux domestiques. Citation : « On connaît aujourd’hui environ 200 agents pathogènes responsables des zoonoses. Un peu moins de 2,5 milliards de cas de maladies et plus de 2 millions de décès par an dans le monde entier sont imputables à seulement 13 agents zoonotiques transmis de l’animal à l’homme. »

Le dernier chapitre porte sur plusieurs autres sujets familiers : les cosmétiques, la transpiration et les antitranspirants, la mauvaise haleine, le lavage des mains, le lave-linge et les agents de blanchiment, les voyages et les maladies infectieuses, la rage. – Citation : « On aurait pu résumer le contenu de ce livre par un titre très court : Lavez-vous les mains ! »

L’ouvrage est complété par un épilogue, un glossaire et une bibliographie.

Le recours à l’humour rend fort agréable la lecture de cet ouvrage, en plus de susciter l’adhésion aux conseils hygiéniques formulés par l’auteur.

Référence

Egert, Markus; Thadeusz, Franck. – Les bactéries : amies ou ennemies ? – Traduction de l’allemand par Sabine Rolland. – Paris : Larousse, 2021. – 256 p. – ISBN 978-2-03-600810-6. – [Citation : p. 5, 32, 86, 180, 203]. – Bibliothèques de Montréal et BAnQ : 579.3 E292b 2021.

Image

Comparaison des tailles de différents contaminants biologiques © 2019, Antoine Campeau-Péloquin, Sophie Roy, Gilles Chabot (illustration), Le monde en images, CCDMD.

Auteur

Prof. Dr. rer. nat. Markus Egert (Furtwangen University)
Prof. Dr. rer. nat. Markus Egert (Institute of Precision Medicine)

Sur la Toile

Infections post-opération : elles sont généralement causées par nos propres bactéries! (Raphaëlle Delorme, Québec Science, 3 juillet 2024)
Introduction aux bactéries (Parlons sciences)
Le corps humain, terrain de toute une biodiversité ! (Laurent Palka, microbiologiste, Maître de conférences du Muséum national d’Histoire naturelle, février 2023)
Présentation des bactéries (Larry M. Bush, Le manuel MSD, 2022)
Tout savoir sur la listériose (Chloé Bourquin, La Presse, 22 juillet 2024)

Aucun commentaire: