19 août 2024

Au-delà du ciel / Fatoumata Kebe


Explorer notre environnement spatial apporte bien plus de questions que de réponses. À cela s’ajoute aussi un sentiment d’étourdissement face à l’immensité et la magnificence de cet Univers.

L’astrophysicienne française Fatoumata Kebe, d’origine malienne, propose un album photos de merveilleuses images des dernières découvertes célestes. Mais, grâce à sa partie complémentaire intitulé Comprendre l’observation et l’exploration spatiales, elle nous propose d’aller plus loin que la seule consultation d’images commentées.

I – Images commentées

Chaque image fait l’objet d’un exposé d’une page. Celui-ci compte quelques paragraphes portant sur les caractéristiques majeures de l’astre observé.

À titre d’exemple, le texte accompagnant la première image est intitulée Le Soleil, notre étoile. Deux points sont soulignés : la distance qui nous sépare du Soleil (environ 150 millions de kilomètres) et le temps écoulé pour que la lumière solaire nous parvienne (8 minutes et 20 secondes). Et la conclusion qui se dégage de cette observation : « Regarder l’espace et pratiquer l’astronomie, c’est contempler le passé. Plus les astres sont loin de nous, plus l’image que l’on a d’eux est ancienne. »

Les 68 images commentées sont listées dans la table des matières (p. 5) et dans un répertoire sous forme de vignettes (p. 204-205). Citons quelques exemples : La nébuleuse de la Bulle, Une galaxie de Seyfert, La galaxie de la Roue de chariot, L’étoile IRS 4, Une céphéide, Les Dentelles du Cygne, La nébuleuse du Voile, Les Pléiades, L’étoile Wolf-Rayet 124, L’amas d’étoiles Westerlund 2, La galaxie du Fantôme, L’objet Herbig-Haro 110, Les champs magnétiques d’une galaxie, Une lentille gravitationnelle, La comète Neowise.

II – Pour aller plus loin

La seconde partie du livre porte sur ces thèmes :

D’où viennent des photos?
Le spectre électromagnétique et les télescopes
Comment ces images sont-elles constituées?
L’Univers observable
Les constellations
La carte céleste
Le cycle de vie d’une étoile
Les trois grands types de nébuleuses.

Un lexique de 4 pages suit la présentation de ces thèmes.

L’ouvrage est complété par un portrait et une brève autobiographie de l’autrice, les remerciements et les crédits iconographiques.

Un livre de vulgarisation scientifique remarquable, avec une mise en page exemplaire.

Référence

Kebe, Fatoumata. – Au-delà du ciel. Comprendre l’Univers grâce aux dernières images des télescopes. – Paris : Les Arènes, 2024. – 206 p. – ISBN 979-10-375-1014-3. – [Citations : p. 7, 10]. – Bibliothèques de Montréal et BAnQ : 520.222 K256a 2024.

Image

Amas de jeunes étoiles Westerlund 2 (14 octobre 2016). – Crédit : X-ray: NASA/CXC/SAO/Sejong Univ./Hur et al; Optical: NASA/STScl.

Image reproduite sur la page de couverture et sur les pages 130-131, avec commentaire.

Sur la Toile

Fatoumata Kébé, astrophysicienne « passeuse de science », de la banlieue aux plateaux TV (Rencontre avec Claire Thévenoux, Ouest-France, 18 juin 2024).

Aucun commentaire: