Trous noirs et quasars
Dans la collection Les grandes voix de la recherche, les Éditions CNRS publient un bref ouvrage de la renommée astrophysicienne Françoise Combes : Trous noirs et quasars.
L’ouvrage compte quatre chapitres : L’expansion de l’Univers, Les trous noirs, Les ondes gravitationnelles, Les quasars.
L’autrice relate dans le chapitre initial ses études en astrophysique, ses recherches en cosmologie et les implications de la découverte de l’expansion de l’Univers.
○ Illustration : photo de Françoise Combe à l’Observatoire de Paris en 2020.
Plus volumineux, le deuxième chapitre présente une synthèse sur les trous noirs : la nature des trous noirs, la relativité générale, les trous noirs de masse stellaire (première catégorie de trous noirs), les trous noirs supermassifs (seconde catégorie de trous noirs), les trous noirs de masse intermédiaire, le trou noir de la Voie lactée.
○ Illustrations : image de l’ombre du trou noir au centre de la galaxie Messier 87, Event Horizon Telescope (EHT), image du jet radio au centre de la galaxie Messier 87, déformation de l’espace, orbites de quelques étoiles autour de Sagittarius A*, sursaut de lumière infrarouge autour du trou noir de la Voie lactée.
Le troisième et bref chapitre décrit le phénomène des ondes gravitationnelles prédit par Albert Einstein, mais observé seulement depuis 2015.
○ Illustrations : première détection des ondes gravitationnelles, fréquence variant avec le temps.
Le dernier chapitre porte sur les quasars, soit les trous noirs supermassifs très actifs. L’étude et la description de ces objets les plus lumineux de l’Univers sont détaillées.
○ Illustrations : jet de plasma du quasar 3C 273, jet radio dans 3C 279, processus de Penrose.
Le livre est complété par un survol de la carrière scientifique de l’astrophysicienne et une sélection de ses publications.
Référence
Combes, Françoise. – Trous noirs et quasars. – Paris : CNRS Éditions, 2021. – 64 p. – (Les grandes voix de la recherche). – ISBN 978-2-271-13590-2. – BAnQ : 523.8875 C7311t 2021.
Image
Trou noir supermassif, quasar, galaxie (NASA) – Crédit : STScI.
Articles connexes
La Voie lactée
Sur la Toile
Françoise Combes (Wikipédia)
Identification d'un trou noir d'au moins 8200 masses solaires [un trou noir de masse intermédiaire] au centre de Omega Centauri (Éric Simon, Ça se passe là-haut, 16 juillet 2024)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire