Les couleurs de l’Univers
La jeune astronome Yaël Nazé nous présente un livre captivant sur la nouvelle astronomie, celle des dernières décennies. Les observations astronomiques couvrent désormais tout le spectre électromagnétique alors qu’auparavant les relevés provenaient seulement du domaine visible.
Le premier chapitre porte sur l’étrange histoire de la lumière. Le chapitre suivant est consacré aux diverses propriétés physiques des astres : le Soleil, la Lune, les étoiles, les galaxies et l’intégralité de la voûte céleste.
Les chapitres suivants sont dédiés aux découvertes reliées aux divers segments du spectre électromagnétique : radio, infrarouge, ultraviolet, X et gamma. Cinq thèmes y sont abordés : Découvertes et premiers pas, Émission et objets célestes, Détection et instruments, Gros plan sur un aspect particulier, Un petit mot de conclusion.
Des annexes (détecteurs et télescopes, vaisseaux), une bibliographie (livres, articles et liens) et un index complètent ce livre abondamment illustrés.
Un livre extraordinaire pour s’initier à l’astronomie contemporaine.
Référence : Nazé, Yaël. – Les couleurs de l’Univers. – Paris : Belin, 2005. – 223 p. – (Bibliothèque scientifique). – ISBN 2-7011-4112-5. – Cote BAnQ : 523.87 N335c 2005.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire