Le mystère Schubert
Franz Schubert (1797-1828) est un des compositeurs les plus illustres. Pourtant sa vie et ses pièces sont pleines de contractions, d’étonnantes singularités.
L’auteur Christophe Mory, par des touches successives, nous introduit finement dans l’univers du grand compositeur romantique. Il parcourt les différentes compostions du musicien tout en évoquant leur contexte respectif : les lieder, les pièces de théâtre, les messes, les opéras et les symphonies. Il ne s’agit pas d’analyses musicales, mais plutôt de tableaux susceptibles de pénétrer le mystère Schubert :
C’est l’histoire d’un homme qui naît et meurt dans la même ville et qu’on assimile à un voyageur. C’est un musicien qui compose près de mille œuvres et qui meurt inconnu et pratiquement injoué, en tout cas pas ou peu publié. C’est une œuvre énorme écrite par un homme qui meurt à trente et un ans. C’est surtout l’écho que cette musique produit : résonances de vie quand la mort est partout.
Quel est donc ce mystère ? La lecture de ce livre nous le révèle. Une lecture fort agréable et passionnante !
Référence : Mory, Christophe. – Le mystère Schubert. – Paris : Buchet/Chastel, 2006. – 166 p. – ISBN 2-283-02177-4. – Cote BAnQ : 780.92 S3842m 2006.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire