Centre d’archives de Montréal
Dans une perpective de soutien aux chercheurs et généalogistes, Estelle Brisson présente les collections et l’histoire du Centre d’archives de Montréal (CAM) de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).
Suite à l’intégration des ressources archivistiques de la Bibliothèque nationale du Québec et de la salle Gagnon de la Bibliothèque centrale de Montréal, le CAM s’est enrichi de plus de 9 000 volumes, de 100 périodiques et d’environ 20 000 microformes. Ces ressources généalogiques couvrent le Québec et les régions nord-américaines où des francophones se sont établis.
Outre ces collections, le CAM met gratuitement à la disposition des personnes intéressées des documents couvrant particulièrement la région métropolitaine : les registres d’état civil, la collection Drouin, les greffes de notaires, les recensements fédéraux (1825-1911), les archives judiciaires, les tutelles et curatelles, les mariages civils, les testaments olographes, les enquêtes du coroner, les archives des arpenteurs et des grands voyers, les érections civiles de paroisses, le fonds des seigneuries, des cartes et plans des lots et concessions de terre des colons, des archives privées. De nombreux instruments de recherche facilitent la consultation de ces ressources.
L’auteure trace ensuite les grandes lignes de l’histoire des archives au Québec, depuis la requête de 1731 de l’intendant Hocquart jusqu’à l’ouverture du Centre d’archives de Montréal en 1971. Celui-ci peut maintenant accueillir 200 personnes dans sa salle de consultation, du mardi au dimanche, ainsi que trois soirées par semaine jusqu’à 22 h.
Référence : Brisson, Estelle. - «La recherche de vos origines au Centre d’archives de Montréal». – Mémoires de la Société généalogique canadienne-française. – Vol. 57, No 4 (2006). – ISSN 0037-9387. – P. 283-286.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire