15 février 2019

Le Voyage d’hiver de Schubert


«L’aliénation est présente tout au long de Winterreise. [...] L’époque de Schubert était une époque dans laquelle – et peut-être pour la première fois – être un humain pouvait paraître une condition très solitaire dans un sens métaphysique. […] Winterreise de Schubert est un vaisseau par lequel cette modernité nouvellement née, fracturée, désenchantée, a été transmise à des successeurs encore plus tristes

Le ténor anglais Ian Bostridge (né en 1964) a chanté le Voyage d’hiver plus d’une centaine de fois au cours de sa carrière. Dans l’introduction de son nouveau livre, il présente sa formation musicale et son obsession envers cette composition de 1827 de Franz Schubert (1797-1828).

Le livre compte naturellement vingt-quatre parties dont les titres allemands/français correspondent aux vingt-quatre poèmes du cycle du lieder analysé. Les poèmes sont reproduits en allemand et traduits en français au début de chaque partie. L’ouvrage est complété par un postlude, une bibliographie exhaustive et les crédits iconographiques.

Soulignons quelques éléments explorés par Ian Bostridge: des passages musicaux, assurément, mais surtout des analyses culturelles et des réflexions humanistes.

1 - Bonne nuit / contexte et genèse de l’œuvre; étude du terme étranger et références à des œuvres littéraires, dont La Nouvelle Héloïse (1761) de Jean-Jacques Rousseau (1712-1778)

2 - La Girouette / symbole de la girouette; procédé du prélude au piano; les amours et la vie sexuelle de Schubert

3 - Larmes gelées / contexte militaire des guerres napoléoniennes et répression politique après le Traité de Vienne (1815); parallèle avec le Cantonnement d’étape devant Paris, 24 octobre 1870, peint en 1894 par Anton von Werner (1843-1915); larmes et culte de la sensibilité

4 - Engourdissement / approche psychanalytique; sexualité refoulée

5 - Le Tilleul / arbre magique et mythique dans le folklore allemand; version du Tilleul par Friedrich Silcher (1789-1860) et autres interprétations; thèse de Gordon A. Craig sur le romantisme et l’obsession de la mort; le Tilleul dans La Montagne magique (1924) de Thomas Mann (1875-1955); conception de la nature, dont les évocations du tilleul par Bostridge, Mann, Proust, Müller, Schubert et Mahler

6 - Inondation / débat technique et musicologique sur l’assimilation du triolet

7 - Sur la rivière / long exposé sur les changements climatiques et les glaciations / métaphore de l’écriture sur la glace

8 - Regard en arrière / brève analyse musicale; fin du premier grand parcours du Voyage d’hiver

9 - Feu follet / exposé sur le phénomène naturel; brève analyse musicale

10 - Repos / brève analyse musicale; symbolisme de la cabane et du fantôme du charbonnier; répression sous le système de Klemens Wenzel von Metternich (1773-1859): décrets de Karlsbad (1819); art, artiste et marchandisation: musique classique; Wilhelm Müller, le modèle classique de l’intellectuel allemand; retour sur le symbolisme du charbonnier

11 - Rêve de printemps / analyse musicale; exposé sur les fleurs de givre et la cristallisation, d’un point de vue culturel et scientifique

12 - Solitude / considération sur la place de ce lied, selon la courte version en 12 lieder et longue version en 24 lieder; paradoxes de la solitude et de l’isolement; thème abordé par les poètes Mayrhofer, Goethe, Körner et le peintre Friedrich; interprétation politique des tableaux de Friedrich; solitude, trait permanent de la condition humaine; individualisme et sociabilité de Schubert pendant sa maladie (1823-1828): testament musical

13 - La Poste / mode de fonctionnement d’un récital; structure binaire du Voyage d’hiver; exposé sur le son et les sonorités du cor; symbole historique, mythique et romantique du cor dans la culture allemande; apogée du système moderne de la malle-poste dans les années 1820; évocation des émotions épistolaires obsessionnelles dans ce lied

14 - La Tête chenue / confrontation avec le néant de l’existence; exposé musicologique; phénomène physique du blanchiment soudain des cheveux et image d’espièglerie grotesque par Müller

15 - La Corneille / créature notoirement de mauvais augure; quatre évocations de la corneille, un film et trois toiles: Schubert Winterreise (David Alden, 1997), autoportrait de jeunesse (Lucian Freud), La femme au bord d’un précipice (1803) et Le Chasseur dans la forêt (1814) par Friedrich; signification de la corneille dans ce lied

16 - Dernier espoir / moments d’imprévisibilité rythmique; considérations sur la probabilité et le déterminisme; processus d’abscission annuelle des feuilles

17 - Au village / analyse musicale d’un des sommets de créativité de Schubert; confrontation existentielle: engagement politique et social face à l’égoïsme fondamental du monde bourgeois

18 - Le Matin de tempête / temps de pause entre les lieder

19 - Illusion / L’Hiver des Saisons (1802) de Joseph Haydn (1732-1809); popularité de la valse; musiques de danse de Schubert (surveillé par la police); analyse musicale du lied

20 - Le Poteau indicateur / analyse musical; maladie, traitements médicaux et agonie de Schubert; popularité du roman Le Dernier des Mohicans (1826), par James Fenimore Cooper (1789-1851)

21 - L’Auberge / évocations culturelles et musicales des funérailles

22 - Courage / Contexte socio-politico-religieux; religion et compositions musicales religieuses de Schubert; critique musicale contemporaine; analyse musical du lied

23 - Les Faux Soleils / phénomène naturel des parhélies (et autres phénomènes optique); figure consacrée du romantisme; interprétation du lied

24 - Le Joueur de vielle / un lied esthétiquement sublime et, en même temps, un plaidoyer incontournable et inoubliable pour la solidarité sociale; lyre, vieille à roue et orgue de Barbarie; caractéristique musicale du lied; considérations sur le chant classique et la chanson musicale; confrontation avec la pauvreté et l’exclusion; Schubert, premier grand compositeur classique à la merci du marché; conclusion ouverte

Au terme de cette lecture, je retiens ce passage: «L’importance de Schubert en tant que compositeur réside, en fin de compte, dans son irrésistible splendeur et humanité.»

L’ensemble du livre correspond à un témoignage aussi bien instructif qu’émouvant. Un récit personnel des plus remarquables!

Référence

Bostridge, Ian. - Le Voyage d’hiver de Schubert. Anatomie d’une obsession. - Essai traduit de l’anglais et de l’allemand par Denis-Armand Canal. - Paris: Actes Sud, 2018 © 2017. - 444p. - ISBN 978-2-330-07745-7. - [Citation liminaire, p. 41 et 42; citation finale, p. 417]. - BAnQ 780 S.

Images

Tilleul à grandes feuilles (Bigleaf Linden), Tilia platyphyllos ssp. cordifolia, Tiliaceae, Jardin botanique de Montréal. - Photo © Claude Trudel 2018.

Franz Schubert, Voyage d’hiver, Le Tilleul (extrait, p.107):

À la fontaine, près de la porte
Là se dresse un tilleul.
J’ai rêvé sous son ombre
De nombreux rêves suaves.

Entre autres, la thématique du tilleul est reprise par Ivan Tourgueniev (1818-1883) dans le Journal d’un homme de trop (1850), notamment à la fin de sa nouvelle (Bibliothèque électronique du Québec):

Adieu la vie! Adieu mon jardin, et vous, mes tilleuls! Quand viendra l’été, n’oubliez pas de vous couvrir de fleurs du haut en bas… Et que ceux qui vivent viennent joyeusement s’étendre sur l’herbe fraîche, à votre ombre odoriférante, au murmurer de vos feuilles légèrement agitées par le vent! Adieu, adieu! Adieu à tous et pour toujours!


Tilleul à grandes feuilles (Bigleaf Linden), Tilia platyphyllos ssp. platyphyllos, Tiliaceae, De l’Europe au Sud-Ouest de l’Asie, Jardin botanique de Montréal. - Photo © Claude Trudel 2018.

Sur la Toile

Winterreise / Voyage d'hiver (Wikipédia)

Les interprétations du Voyage d’hiver sont innombrables, dont celles-ci:

Franz Schubert - Winterreise (avec sous-titres français) - Ian Bostridge & Saskia Giorgini (2017, Vidéo 1:17:23)

Franz Schubert - Winterreise / Ian Bostridge and Julius Drake (2015, Vidéo 1:13:42)

Articles connexes

Le dernier voyage de Franz Schubert (Georges Leroux)
Le mystère Schubert (1797-1828) (Boris de Schoezer)
Le lied romantique (François de Médicis)
Le mystère Schubert (Christophe Mory)

Aucun commentaire: