08 février 2019

Atlas du Québec / nouvelle édition


L’édition initiale de l’Atlas du Québec a été téléchargée près de 3 000 fois, c’est dire la popularité continue de cette ressource documentaire. La nouvelle édition 2019 revue et augmentée compte plusieurs nouveautés dans la première partie et l’ajout d’une nouvelle partie bibliographique.

Ainsi, l’Atlas du Québec compte maintenant quatre parties: un répertoire de cartes numériques, un guide d’interprétation d’anciennes cartes géographiques, des descriptions de cartes exemplaires et une bibliographie.

La première partie contient un répertoire de cartes relatives au Québec couvrant plus de cinq siècles, de 1492 à nos jours, sous le régime français, le régime anglais et la fédération canadienne. Nouveautés: les liens des cartes numériques de la collection Cartes et plans de BAnQ correspondent désormais à des permaliens; la mise à jour de tous les autres liens; l’ajout d’un très grand nombre de cartes dans le répertoire, dont plusieurs en provenance des collections numériques des Archives de Montréal et de Gallica/BnF.

La deuxième partie porte sur l’interprétation d’anciennes cartes géographiques: les types de cartes; l’observation globale de la carte, l’analyse de ses éléments et l’élaboration d’une synthèse. Dans ce guide, une carte régionale du Saguenay-Lac-Saint-Jean (Adolphe Larue, 1827) et un plan de la Ville de Montréal (Anonyme, 1853) sont notamment commentés d’une façon exemplaire.

La troisième partie présente les descriptions de cinq fameuses cartes caractéristiques des siècles passés: Nouvelle-France (Gastaldi, 1556), Amérique du Nord (Franquelin, 1688), Amérique (Danet, 1731), Pistes cyclables à Montréal (Anonyme, 1897), Atlas de Montréal (Pinsoneault, 1907).

Nouvelle partie > La bibliographie de la quatrième partie présente trois outils de recherche et plusieurs collections numériques remarquables. Elle regroupe ensuite des ouvrages généraux, des études particulières, des livres contenant des cartes historiques, et des ressources complémentaires. Parmi ces références, soulignons quelques-unes des ressources numériques: Atlas des peuples autochtones du Canada, par la Société géographique royale du Canada, Atlas historique du Canada français, par Marcel Trudel, L’État et espace colonial (cartographie de la Nouvelle-France), par Jean-François Palomino (BAnQ), Atlas du Canada (recensements depuis 1906), par le Gouvernement fédéral du Canada, et Historical Atlas of Canada, par Online Learning Project.

Bonne exploration !

Référence

L'Atlas du Québec, un livre numérique gratuit offert sur la plateforme Smashwords et dans les boutiques Barnes & Noble, iTunes Apple et Rakuten kobo.

Image

La superbe Carte de l'Amerique Septentrionnale (Jean-Baptiste Franquelin, 1688) illustrant la couverture du livre est décrite dans la troisième partie de l’Atlas du Québec. Elle provient des Collections de cartes de la Bibliothèque du Congrès.

Aucun commentaire: