22 septembre 2014

Sémantique conceptuelle du français

Cet essai d’analyse de la sémantique conceptuelle du français propose des définitions explicites d’une série limitée de notions, de relations et de paradigmes qui fondent l’appréhension de l’expérience du français. Il présente également sur cette base une description de la structuration grammaticale de chacune des parties du discours ainsi que la valeur des relations grammaticales qui les associent pour structurer des phrases.

Le nouveau livre de grammaire et lexicologie de Jacques Ouellet, professeur en linguistique française à l’Université Laval, est ainsi structuré:

Table des matières
Remerciements
Introduction (citation ci-dessus)
Généralités (chapitres 1, 2, 3)
Paradigmatique (4, 7)
Syntagmatique (5, 6, 8)
Syntaxe (9, 10, 11)
Catégories : nom (12, 13, 14, 15), participe (16), pronom (17, 18, 19, 20, 21, 22), verbe infinitif (23), verbe personnel (24), syntaxe verbale (25).

Dans son introduction, l’auteur situe son analyse de la sémantique conceptuelle du français dans le prolongement de l’étude qui en a été faite par Gustave Guillaume (1883-1960).

Le livre est aéré. Les exposés sont bien hiérarchisés. Les tableaux sont nombreux. Les exemples sont numérotés de 1 à 2235.

Les chapitres initiaux portent sur le langage, la sémiologie et les notions lexicales. Le premier étudie la fonction du langage (mots et concepts), la phrase (séquence de concepts), le système de la langue et les parties du discours. Le mot (signe d’un concept) fait l’objet du deuxième chapitre: le système de conceptualisation (sémiologie orale et sémiologie graphique), la fonction sémiologique, l’homonymie (grammaticale, lexicale), la polynomie, les onomatopées et interjections. Le troisième chapitre aborde les notions lexicales: les composantes d’un concept (lexèmes, morphèmes lexicaux, morphèmes grammaticaux), l’article et le numéral.

Les chapitres sur la paradigmatique expliquent la morphologie grammaticale (nom, article, pronom) et les notions grammaticales d’intension (verbe et participe). Les chapitres sur la syntagmatique abordent la formation d’un concept (composante grammaticale et composante lexicale) et les rapports syntagmatiques (fonctions de support et d’apport). Les chapitres sur la syntaxe examinent les séquences syntaxiques, les rapports grammaticaux et les relations logiques.

Les chapitres suivants ont trait aux parties du discours: le nom, les modalités de genre et de nombre, les notions grammaticales de genre et de nombre, le participe, le pronom (prédication, qualificateurs, personnels, relatifs et conjonctifs, localisateurs spatiaux et temporels, comparatifs), le verbe (infinitifs, personnels, syntaxe verbale).

Un livre de référence novateur fort intéressant!

Référence

Ouellet, Jacques. - Sémantique conceptuelle du français. Grammaire et lexicologie. - Québec: Les Presses de l’Université Laval (PUL), 2014. - xiv, 490p. - ISBN 978-2-7637-2157-6. - BAnQ: 440.14 O932s 2014. - [Citations: Introduction, p. 7, 3].

Remarque

À la page 32, dans la note 14, l’auteur explique sa préférence pour l’utilisation du mot polynomie au lieu du mot polysémie.

Aucun commentaire: