14 septembre 2014

L’Iran : des Perses à nos jours

Ce recueil inédit d’articles publiés dans L’Histoire et mis à jour présente l’histoire de la Perse selon des points de vue occidentaux d’autrefois et d’aujourd’hui.

L’ouvrage collectif est divisé en quatre sections :

1. – Quand l’Iran s’appelait la Perse…
2. – La Perse ancienne, rivale de la Grèce et de Rome
3. – L’Iran, un grand empire musulman
4. – Les voies de la modernisation

Le livre est complété par une chronologie, un lexique, une bibliographie et des notices sur les seize auteurs.

La première partie est constituée de quatre articles. Le premier est des plus intéressants, car il s’attarde aux sources documentaires relatives aux origines de la Perse. Le deuxième établit la genèse des préjugés traditionnels envers le peuple perse, depuis les Grecs de l’Antiquité jusqu’aux Occidentaux contemporains. Le troisième texte décrit les structures administratives de l’Empire achéménide et plus spécifiquement la monarchie perse. Le dernier article traite du mazdéisme sous forme d’une entrevue.

La deuxième partie compte six articles. Le premier analyse l’Anabase, récit de Xénophon sur la célèbre armée des Dix-Mille mercenaires grecs. Le deuxième porte sur la conquête de l’Empire achéménide par Alexandre, un empire conquis habilement de l’intérieur. Le troisième formule une hypothèse sur les motivations politiques de la destruction méthodique de Persépolis par Alexandre. Le quatrième article parle de l’Empire sassanide sous forme d’entrevue : sources, relations internationales, administration, religion et réformes de Chosroès. Le texte suivant évoque les échanges culturels entre les Perses et leurs sujets juifs, notamment les influences iraniennes sur la société juive et dans plusieurs livres du Talmud et de la Bible. Le dernier article raconte la fin de l’Antiquité en Orient par la prise de Jérusalem par les Perses en 614, une conquête suivie de l’offensive d’Héraclius (630) qui a donné naissance à la Légende dorée.

La troisième partie est contient quatre articles. Sous forme d’entretien, le premier article porte sur les vicissitudes de l’implantation de l’islam dans l’Empire sassanide, des élites et de la langue persane, et de l’imposition du chiisme comme religion d’État par les Safavides (1501). L’article suivant raconte les circonstances du massacre d’Ispahan par Tamerlan en 1387. Le troisième article décrit les réalisations prestigieuses de Shah Abbas Ier, le plus grand souverain de la dynastie des Safavides (1501-1722). Très bref, le dernier article traite de la langue persane, une langue-poème.

La quatrième partie compile six articles. Le premier raconte la révolte du peuple en 1890-1892, sous l’influence déterminante du clergé chiite, contre l’exploitation étrangère, notamment la concession du tabac. Le deuxième article décrit les tentatives éphémères de mouvements constitutionnalistes, puis l’avènement de la dynastie dictatoriale des Pahlavi, à l’instigation des Britanniques, au début du 20e siècle. L’article exhaustif suivant explique le contexte historique menant à la prise du pouvoir par Khomeyni, en 1979, après le départ définitif de Mohamed Reza Shah, un despote inféodé aux États-Unis d’Amérique. La guerre Irak-Iran (1980-1988), qui a renforcé le nouveau régime, fait l’objet du quatrième article. Les enjeux géostratégiques liés à la puissance iranienne sont abordés dans le cinquième article, sous forme d’entrevue. Le dernier article recense d’importantes avancées pour les femmes depuis la Révolution islamique : l'accès massif à l’éducation, le mariage plus tardif, le libre choix de l’époux, les relations sexuelles prénuptiales, la baisse du taux de natalité, la remise en cause du patriarcat, la participation active à la vie culturelle, le travail rémunéré, le droit à l’héritage de la terre, la participation (variable selon le niveau administratif) à la vie politique, la liberté d’exercer le métier de leur choix. Par contre, elles subissent encore le port obligatoire du voile et les plus activistes sont brimées dans leurs droits.

Tous les articles de ce recueil sont intéressants, mais certains ont un contenu documentaire plus dense, dont ceux portant sur l’Anabase de Xénophon et la Révolution islamique de 1979. Certains articles sont plutôt factuels, alors que d’autres sont plus engagés tels les deux derniers. Bien que les points de vue exprimés soient occidentaux, leur diversité les rend quand même instructifs.

À l’automne 2014, un atelier du Club de lecture - histoire des Amis de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (ABAnQ) portera sur cet ouvrage collectif.

Références

Rowley, Anthony, dir. – L’Iran. Des Perses à nos jours. – Recueil inédit d’articles publiés dans L’Histoire et mis à jour. – Paris : Fayard, 2012. – 256p. – (Pluriels). –ISBN 978-2-8185-0222-8. – Bibliothèques de Montréal et BAnQ : 955 IRA et 955 A6371i 2012.

Cet ouvrage ne contient pas de carte. Par contre, le livre Anciennes cartes géographiques, annoncé ci-dessous, contient un grand nombre de liens pointant vers d’anciennes cartes géographiques de la Perse (Iran), dans le chapitre intitulé Documents cartographiques.

Les personnes intéressées par la langue persane pourront lire cet excellent recueil :

Anthologie de la poésie persane (XIe - XXe siècle). – Introduction par Z. Safâ. Textes choisis par Z. Safâ, traduits par G. Lazard, R. Lescot et H. Massé. – Paris : Gallimard / Unesco, 1987 ©1964. – 422p. – (Connaissance de l’Orient). – ISBN 978-2-07-071168-4. – Bibliothèques de Montréal et BAnQ : 891.551008 A6281 1987.

#

Livre numérique gratuit


Le répertoire Anciennes cartes géographiques recense les meilleures collections numériques d'anciennes cartes géographiques en libre accès, des ressources connexes, une sélection de documents cartographiques et une bibliographie. Les documents recensés dans les collections peuvent souvent être redimensionnés, imprimés ou téléchargés. Selon des modalités diverses, ils peuvent parfois être aussi libres de droits.

Ce livre numérique est également offert dans la boutique iTunes d'Apple.

Aucun commentaire: