26 septembre 2014

Carte idéale du globe terrestre (1760)


Quelle belle carte! Elle est l’œuvre des Français Louis Claude de Vezou, cartographe, et Jean Lattré, graveur, éditeur et marchand de cartes.

Cette mappemonde (49,5 x 74,5 cm) est à la fois politique, didactique, astronomique et géographique. C’est en quelque sorte un document encyclopédique.

Politique

Le cartouche du titre est surmonté d’une inscription en latin et d’une médaille à l’effigie du roi Louis XV (1710-1774). L’inscription peut se traduire ainsi : «L’art est comme le Soleil ». Elle surmonte une figure royale rayonnante. C’est un double hommage envers le roi, le dédicataire de la mappemonde, au cours du Siècle des Lumières.

Didactique

Le but éducatif du document est spécifié dans le cartouche du titre : « Mappe-Monde géo-sphérique ou nouvelle carte idéale du globe terrestre pour servir d'introduction à la géographie, l'hydrographie et à la sphère armillaire dans laquelle on voit le rapport que toutes ces sciences ont entre elles ou avec les cieux par le moyen des cercles, des lignes et des points qui y sont imaginés ». Au-dessous du cartouche, une petite gravure illustre la visée didactique du cartographe : un angle dévoile un globe terrestre à un enfant; ce globe repose sur un livre adjacent à un compas.

Astronomique

Le cartographe illustre d’une façon schématique les systèmes du monde de Ptolémée (90-168), Copernic (1473-1543), Tycho Brahé (1546-1601) et Descartes (1596-1650). Cette présentation parallèle favorise la comparaison et l’évaluation scientifique de ces conceptions successives des observations et conceptions astronomiques. D’autres figures accompagnent ces schémas : les horizons droit, parallèle et oblique; les éclipses du Soleil et de la Lune. Par ailleurs, le zodiaque ou écliptique et les axes ou essieux du zodiaque sont tracés dans les hémisphères.

Géographique

Les indications et commentaires sont répartis autour et à l’intérieur des hémisphères, dont les vents imagés et les rhums, les saisons, les longitudes et latitudes, les zones climatiques et les peuples selon les zones habitées. Soulignons que les contours des continents sont approximatifs. Manifestement, le cartographe s’intéresse davantage aux faits astronomiques marquants qu’aux détails géographiques des terres émergées.

Une œuvre de synthèse remarquable reflétant bien l’esprit scientifique de son époque, celui des Lumières.

Image

Mappemonde (Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France)

Mappe-Monde géo-sphérique ou nouvelle carte idéale du globe terrestre pour servir d'introduction à la géographie, l'hydrographie et à la sphère armillaire dans laquelle on voit le rapport que toutes ces sciences ont entre elles ou avec les cieux par le moyen des cercles, des lignes et des points qui y sont imaginés / Louis Claude de Vézoue [Vezou], Jean Lattré. – [Document mis en ligne le 31 juillet 2013].

Référence

Séguin, Marc; Villeneuve, Benoît. – Astronomie et astrophysique. – 2e édition. – Montréal : ERPI, 2002. – xxiii, 618p. + cédérom Voyage au bout de l’Univers. – ISBN 978-2-7613-1184-7. – Bibliothèques de Montréal et BAnQ : 523.1 S456a et 520 S4563a 2002. – [Voir en particulier : L’astronomie à l’œil nu, p. 13-31, Le système du monde, p. 54-68, La profondeur du ciel, p. 80-85, Les observations de Tycho Brahé, p. 108-109, La physique des orbites, p. 112-113].

#

Livre numérique gratuit


Le répertoire Anciennes cartes géographiques recense les meilleures collections numériques d'anciennes cartes géographiques en libre accès, des ressources connexes, une sélection de documents cartographiques et une bibliographie. Les documents recensés dans les collections peuvent souvent être redimensionnés, imprimés ou téléchargés. Selon des modalités diverses, ils peuvent parfois être aussi libres de droits. Ce livre numérique est également offert dans la boutique iTunes d'Apple.

Aucun commentaire: