06 septembre 2014

Origines de la grève étudiante de 2012

Arnaud Theurillat-Cloutier et Alexandre Leduc, étudiants à l’UQÀM, et Benoît Lacoursière, enseignant au Collège de Maisonneuve, viennent de publier une étude sur les racines historiques de la grève étudiante de 2012 dans l’ouvrage collectif Un Printemps rouge et noir, aux Éditions Écosociété, sous la direction de Marcos Ancelovici et Francis Dupuis-Déri, professeurs à l’UQÀM.

Dans l’introduction, les auteurs soulignent l’importance de la grève générale étudiante de 2012: «La neuvième grève générale étudiante de l’histoire du Québec se distingue à plusieurs égards de toutes celles qui l’ont précédée. […] Nous devons tirer les leçons de la récente mobilisation étudiante à l’aune de l’histoire du mouvement étudiant pour être en mesure d’en apprécier toute la singularité.»

Les auteurs divisent leur étude en deux grandes parties pour favoriser la compréhension des caractéristiques spécifiques à la grève de 2012: les éléments théoriques propres au mouvement étudiant et l’évolution historique des grandes organisations étudiantes.

L’étude est bien structurée et rédigée dans un style limpide.

Référence

Theurillat-Cloutier, Arnaud; Leduc, Alexandre; Lacoursière, Benoît. - «Les racines historiques du Printemps érable». - Ancelovici, Marcos; Dupuis-Déri, Francis. - Un Printemps rouge et noir. Regards croisés sur la grève étudiante de 2012. - Montréal: Écosociété, 2014. - 375p. - ISBN 978-2-89719-110-8. - Bibliothèques de Montréal et BAnQ : 371.8109 U58 2014. - P. 37-58.

Remarque: Arnaud Theurillat-Cloutier prépare un livre sur le mouvement étudiant. À surveiller…

Aucun commentaire: