04 septembre 2012

Le mouvement étudiant

Nous avons été plus de 250 000 à marcher à Montréal trois mois de suite. C’est une question de chiffre. Sur une société de sept millions de personnes, cela ne peut pas ne pas avoir d’impact. Ce n’est qu’une question de chiffre, ce n’est qu’une question de temps et vous le savez.

Monsieur Charest, nous ne voulons plus de votre monde qui meure. Reprenez vos écoles marchandises et votre économie destruction. Déjà, nous ne parlons plus votre langage. Maintenant, maintenant c’est nous qui parlons et nous avons la tête remplie de mots d’avenir : justice, égalité, liberté, écologie, solidarité.

Monsieur Charest, votre règne est déjà terminé. Et quant à nous, nous avons tendu grand la voilure et le vent nous souffle.

Nous sommes arrivés à ce qui commence.

Gabriel Nadeau-Dubois

Extraits du dernier discours de Gabriel Nadeau-Dubois, porte-parole de la Coalition large de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE), prononcé le 10 août 2012, au Théâtre Olympia (Montréal), devant une foule de près de mille personnes : Démocratie et mobilisation


Élection et attentat

Bonne soirée électorale tout le monde! #qc2012 passera à l'histoire, j'en suis sûr!

Je souhaite féliciter @leobblouin pour avoir délogé un ministre libéral. Seul conseil: n'oublie pas d'où tu viens. […] Qu'on soit péquiste ou non, il faut souligner à grands traits le fait qu'une femme sera première ministre du Qc. […] L'égalité fait un grand pas aujourd'hui avec l'élection d'une femme PM et d'une militante féministe comme @FrancoiseDavid. […] Il faut parfois savoir saluer ses adversaires… et M. Charest en était tout un! Au revoir.

La partisannerie doit s'effacer pour laisser place au recueillement. Paix aux familles des victimes et aux gens présents. […] J'ai mal à mon Québec.

Je n'ai pas le cœur à la fête, mais il faut le dire: l'annulation de la hausse et de la loi 12 marque la victoire du mouvement étudiant.

Gabriel Nadeau-Dubois

Billets affichés les 4 et 5 septembre 2012 sur le microblogue du militant étudiant.

Aucun commentaire: