28 septembre 2012

Le souffle de la jeunesse

Les Éditions Écosociété ont publié un recueil de cinq essais originaux produits par de jeunes Québécois. Une préface de Pierre Henrichon et une postface de Gabriel Nadeau-Dubois encadrent ces compositions.

La préface, intitulée « La jeunesse manifeste, une pensée émerge », présente le concours d’essais Bernard-Mergler, le contexte du « printemps québécois » et l’ « anthologie à libérer du dogme de la croissance ».

Pierre Henrichon, président du jury, termine ainsi ses propos :

La crise sociale que vit le Québec en ce printemps 2012 démontre que les efforts de pensée ne sont jamais vains. Il convient dès lors de les multiplier, les approfondir et les propager. Voyez en ce petit recueil une invitation pressante et amicale à y apporter votre contribution.

Le premier essai, par Matin Robert, aborde d’une façon étonnante un sujet peu courant, celui de la conscience de la mort. Le deuxième essai, par Josée Madéia Charlebois, décrit les formes d’implications politiques des jeunes. Le troisième essai, par Bruno-Pierre Guillette, propose une réflexion sur la solidarité et les lieux de sociabilité chez les classes populaires. Le quatrième essai, par Pascale Cornut St-Pierre, porte des regards critiques sur la responsabilité sociale des entreprises. Le cinquième essai, par Jérémie McEwen, porte sur le sens du monde, tout particulièrement dans le contexte du terrorisme et des tueries scolaires.

Dans un article précédent, Les jeunes d’aujourd’hui, j’ai présenté la postface de l’illustre et jeune militant Gabriel Nadeau-Dubois. Soulignons ce passage concluant son exposé :

Les graines semées ce printemps auront probablement besoin d’un moment de dormance avant d’éclore. Mais aujourd’hui, je suis convaincu que cela ne peut pas ne pas arriver, comme dirait l’autre. Et nous devrons en grande partie à ces centaines de milliers de jeunes qui, malgré l’intimidation et la répression, ont courageusement accepté de faire grève pendant plus de six mois, et d’en subir les sacrifices. La bonne nouvelle pour le Québec, c’est que nous continuerons à le faire.

Félicitations à ces six jeunes pour leurs brillantes réflexions!

Merci aux Éditions Écosociété pour cette publication!

Références

Collectif d’auteurEs du Prix Bernard-Mergler. – Le souffle de la jeunesse. – Montréal : Écosociété, 2012. – 228p. – (Actuels). – ISBN 978-2-897190-12-5. – Cote BAnQ : 361.109714 S721 2012. – [Citations, p. 22-23 et 226-227].

Article connexe

Les jeunes d’aujourd’hui (Gabriel Nadeau-Dubois)

Aucun commentaire: