31 août 2012

Comprendre Habermas

Alexandre Dupeyrix présente une introduction générale à l’œuvre de Jürgen Habermas, « une figure majeure de la philosophie contemporaine ».

L’introduction est constituée de trois parties : le sens de l’engagement chez Habermas, les jalons de la vie du philosophe allemand, la présentation du plan de l’ouvrage.

La pensée philosophique de Habermas est ensuite présentée sous cinq aspects différents, chacun de ces axes faisant l’objet d’une partie distincte :

1. – L’Homme
2. – L’Histoire
3. – La Société
4. – La Citoyenneté
5. – Le Pluralisme

Chaque partie contient une introduction, trois chapitres abordant trois facettes du thème étudié, et une conclusion.

L’ouvrage est complété par une conclusion générale, des repères bibliographiques, un tableau des abréviations utilisées dans les références bibliographiques, les principaux axes de lecture pour aborder l’œuvre de Habermas, un glossaire, une bibliographie, un index des noms propres, un index des notions et la liste des encadrés.

Un ouvrage de référence structuré d’une manière didactique.

Une lecture instructive et fort agréable!

Contexte

Je me suis intéressé à l’École de Francfort et au philosophe-sociologue Jürgen Habermas après avoir lu cet article de Ludvic Moquin-Beaudry, étudiant en philosophie à l’Université de Montréal :

Aufklärung et limitation du possible (Ithaque, 2011)

Ludvic Moquin-Beaudry est aussi un militant étudiant. Dans un discours prononcé devant le Conseil québécois des TCA, il a présenté une remarquable synthèse historique sur le mouvement étudiant :

Lutte, organisation et moyens d’action (28 avril 2012)

Ludvic Moquin-Beaudry assume présentement la fonction d’attaché de presse de la Coalition large de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE).

Référence

Dupeyrix, Alexandre. – Comprendre Habermas. – Paris : Armand Colin, 2009. – 196p. – (Lire et comprendre). – ISBN – 978-2-200-35557-9. – Cote BAnQ : 193 H1148d 2009. – [Citation, p. 6].

Aucun commentaire: