Victoire du mouvement étudiant
À l’issue de la première séance du Conseil des ministres, la première ministre du Québec, Pauline Marois, annonce que le gouvernement du Québec a procédé aujourd’hui à l’annulation de la hausse des droits de scolarité et que, dès demain, la loi 78 sera annulée.
Pour l’année 2012-2013, le plafond des droits de scolarité sera maintenu à 2 168 $. Le gouvernement ne récupèrera pas l’aide financière majorée dont certains étudiants ont déjà bénéficié. La réglementation actuelle de l’aide financière aux étudiants sera maintenue pour tous ceux qui déposeront une demande d’aide. Le gouvernement maintiendra le financement prévu pour les universités.
Quant à la loi 78, les dispositions concernant l’interdiction de manifester seront abrogées par décret dès demain. Ces deux décisions permettront de ramener la paix et de rétablir les droits et libertés. [*]
Belle victoire du mouvement étudiant, des grévistes étudiants, des représentants étudiants et des centaines de milliers de sympathisants à la cause étudiante.
Enfin! Le respect envers la jeunesse est substitué au mépris et la démocratie bafouée retrouve ses droits. Quel bonheur!
Féicitations et merci tout particulièrement aux porte-parole de la CLASSE, Gabriel Nadeau-Dubois, Jeanne Reynolds et Camille Robert, à la présidente de la FEUQ, Martine Desjardins, au président et à la présidente de la FECQ, Léo Bureau-Blouin et Éliane Laberge, et au président de la TACEQ, Paul-Émile Auger!
Grâce à ces deux premières décisions, le nouveau gouvernement mérite déjà une place mémorable dans l’histoire du Québec. Mais il fera encore plus, à commencer par le déclassement de la centrale nucléaire à Gentilly, l’abolition de la taxe santé...
Enfin! Nous avons un gouvernement soucieux de justice sociale.
Quelques réactions
Victoire étudiante! Bravo aux grévistes! "La hausse des droits de scolarité annulée, la loi 12 abrogée." […] Ensemble, nous avons bloqué la hausse. Ensemble, nous avons vaincu le cynisme et le désespoir. […] "Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles." (Gabriel Nadeau-Dubois)
L’éducation est un service public qui doit demeurer accessible, et non une marchandise dont le prix varie selon le marché. [...] Les députés péquistes défendent surtout une indexation des frais de scolarité au coût de la vie. D’ici les conclusions de ce sommet, l’annulation de la hausse est, en quelque sorte, une victoire temporaire. Les bonifications à l’aide financière aux études doivent également être maintenues au-delà de l’année courante. C’est pour cette raison que nous resterons mobilisé-e-s. (Jeanne Reynolds)
On voit que ça a été payant d'attendre et de tenir nos principes. [...] Si le Parti Québécois décrète aujourd’hui une série de mesures qui répondent à nos revendications, c’est parce que nous avons tenu à nos principes et les avons défendus par une approche combative et rassembleuse. À l’avenir, notre approche aura gain de cause sur toute mesure régressive. [...] Nous pouvons être fiers et fières de ce que nous avons accompli, mais gardons à l’esprit que le combat pour l’accessibilité à l’éducation ne se termine pas aujourd’hui. En ce sens, nous continuons à défendre la gratuité scolaire comme projet de société. (Camille Robert)
Victoire! La hausse et la loi sont annulées. [...] On a un large sourire. Collectivement, on vient d'écrire un chapitre dans l'histoire du Québec. [...] Savourons notre victoire. (Martine Desjardins)
Voilà de l'action! (Léo Bureau-Blouin)
On peut dire qu’on a aidé à empêcher la pire attaque à l’accessibilité aux études. Cette victoire-là, c’est une victoire pour tous ceux qui ont porté le carré rouge. (Éliane Laberge)
Nous demandons une réelle discussion sur l'éducation postsecondaire dans le cadre de cette consultation. Elle devra couvrir autant le financement des universités que l'endettement étudiant et la recherche, tout en ne perdant pas de vue l'importance de la qualité de l'enseignement. (Paul-Émile Auger)
Sur la Toile
[*] Le gouvernement de Pauline Marois passe à l’action (Première séance du Conseil des ministres)
Marois annule la hausse mais maintient la bonification des prêts et bourses (La Presse canadienne, Le Devoir)
Marois annule la hausse des droits de scolarité et ferme Gentilly-2 (Paul Journet, La Presse)
Les quotidiens Le Devoir et La Presse peuvent être consultés à la Grande Bibliothèque.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire