Communiquer !
Un livre qui a la particularité de porter sur la communication des bibliothèques envers les élus et les décideurs, plutôt que vers les publics : Communiquer ! Les bibliothécaires, les décideurs et les journalistes. Un manuel pratique et convivial.
Sous la direction de Jean-Philippe Accart, plus d’une vingtaine d’auteurs expliquent les différentes facettes de la communication à partir de leurs expériences professionnelles. L’ensemble des textes constitue un vaste répertoire de moyens propres à améliorer la communication orientée vers les élus et les décideurs, sans oublier les journalistes.
Les contributions sont regroupées sous quatre parties.
La partie introductive traite de la nécessité de la communication en bibliothèque. La partie suivante aborde le sujet en fonction des différents types de bibliothèques.
La troisième partie est celle qui a retenu le plus mon attention. On y présente les outils de la communication des bibliothèques et leurs caractéristiques : le plan de communication, le communiqué de presse destiné à la presse écrite et aux blogueurs, la lettre d’information, les rouages de la communication avec les médias audiovisuels, la conférence de presse, le relais des médias par l’intermédiaire d’une agence de communication, et les réseaux sociaux sur la Toile.
La dernière partie est dédiée au lobbyisme et au Prix international de marketing de l’IFLA.
Plusieurs encadrés enrichissent le manuel. Par ailleurs, l’ouvrage est complété par un mémento, une liste des sigles et abréviations, un glossaire, une bibliographie et la liste des auteurs.
Bien que destiné principalement à un lectorat français, ce manuel pourra être utile à tous les bibliothécaires francophones.
Référence
Accart, Jean-Philippe, dir. – Communiquer ! Les bibliothécaires, les décideurs et les journalistes. – Villeurbanne : Presses de l’ENSSIB, 2010. – 176 p.- (La Boîte à outils). – ISBN 978-2-910227-84-5. – Cote BAnQ : à venir.
Sur la Toile
Jean-Philippe Accart (Site dédié aux professionnels de l’information-documentation)
Quelques liens cités dans le manuel :
L’Argus de la presse
Bibliothèque nationale suisse (Helveticat, HelveticArchives)
Bibliothèques de la Faculté des Sciences (Université de Genève)
Bulletin des Bibliothèques de France (BBF)
European Bureau of Library, Information and Documentation Associations (EBLIDA)
Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC)
Fondation Ernst & Lucie Schmidheiny
Institut de la Communication (ICOM)
Interassociation Archives Bibliothèques Documentation (IABD)
International Federation of Library Associations and Institutions (IFLA)
Office de Justification de la diffusion (OJD)
Image
Bibliothèque et Archives nationales du Québec | Rapport annuel 2009-2010 | BAnQ est une institution carrefour | BAnQ est une institution de mémoire | BAnQ est une institution de savoir | BAnQ est une institution résolument engagée dans les voies de l’avenir | BAnQ est une institution communicante
Articles connexes
Les services de référence
Le métier de documentaliste
Aucun commentaire:
Publier un commentaire