Atlas de l’Afrique
La deuxième édition de l’Atlas de l’Afrique par les Éditions du Jaguar est un outil de référence exceptionnel. L’ouvrage est préfacé par Jean-Robert Pitte, professeur à l’Université Paris-Sorbonne, membre de l’Institut et président de la Société de géographie.
Les pages liminaires contiennent également les remerciements envers les organismes partenaires, la liste des collaborateurs, une carte générale de l’Afrique, le sommaire et un avertissement. Dans celui-ci, la méthodologie est précisée et les sources indiquées.
L’ouvrage est divisé en trois parties : Le continent africain (thèmes généraux), Les grandes régions (aires géographiques), Pays par pays. Ainsi, on peut découvrir l’Afrique selon une approche globale, puis par des regroupements régionaux et enfin par les entités nationales.
L’approche globale porte notamment sur l’histoire de l’Afrique, depuis la préhistoire jusqu’à nos jours, et sur les dimensions géographiques du continent : relief, hydrographie, géologie, climat, faune, végétation, secteurs primaire, secondaire et tertiaire de l’économie, langues, enseignement, tourisme, environnement, santé.
Les 53 pays sont présentés sous les rubriques suivantes : géographie, population, économie, agriculture, élevage et pêche, mines et industries, tourisme, communications et services. Des encadrés ajoutent des informations statistiques. Des photos et plusieurs cartes illustrent la présentation des différents pays.
Les cartes sont grandes, la typographie claire et les légendes abondantes. Ces éléments sont évidemment le cœur de l’ouvrage.
Un glossaire et un index complètent l’Atlas de l’Afrique, un ouvrage de référence incomparable.
Référence
Ben Yahmed, Danielle; Houstin, Nicole; dir. – Atlas de l’Afrique. – 2e édition. – Paris : Jaguar, 2009. – 255 p. – ISBN 978-2-86950-426-4. – Cote BAnQ : 912.6 A8813 2009. – [Le livre est aussi disponible dans le Réseau des bibliothèques publiques de la Ville de Montréal].
Image
Stanford's Popular Map of the British Possessions in South Africa (Edward Stanford, 1879) (Collection numérique de cartes et plans, Bibliothèque et Archives nationales du Québec)
La carte a été publiée juste avant la Guerre des Boers. Au cours de cette guerre, plus de 236 000 Africains noirs et Boers furent internés dans des camps de concentration par les autorités britanniques. Plus de 42 000 d’entre eux moururent de famine, de maladies et d'exposition au soleil, tandis que 25 630 autres prisonniers furent déportés à l'étranger. Au terme de cette guerre, l’Orange et le Transvaal furent annexés à l’Empire britannique. (Wikipédia)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire