Comprendre la bande dessinée
Plusieurs livres sont consacrés à l’étude de la bande dessinée. Celui de Scott McCloud est particulièrement original. En effet, L'art invisible est une bande dessinée expliquant la bande dessinée.
L’ouvrage est divisé en neuf chapitres : définition, vocabulaire et grammaire de la BD, le temps dans les cases, la vie dans la ligne, image et texte, les six étapes, la couleur et la mise au point.
Précédée d’une introduction, le chapitre liminaire présente la genèse de la définition des bandes dessinées retenue par l’auteur : «Images picturales et autres, volontairement juxtaposées en séquences, destinées à transmettre des informations et/ou à provoquer une réaction esthétique chez le lecteur». Ce chapitre relate également les grandes étapes de l’histoire de la bande dessinée.
L’auteur utilise l’humour dans sa présentation triangulaire du vocabulaire de la BD, de la célèbre pipe de Magritte à l’émoticône généralisée sur la Toile. Il utilise aussi la métaphore du masque dans les communications humaines. Il synthétise enfin son point de vue au moyen de nombreux icones visuels insérés dans un triangle.
Le troisième chapitre porte sur la grammaire de la BD, plus spécifiquement sur l’ellipse : «[…] l’ellipse volontaire que pratique le lecteur est le moyen fondamental par lequel la bande dessinée peut restituer le temps et le mouvement.»
L’auteur distingue six catégories d’ellipses : de moment à moment, d’action à action, de sujet à sujet, de scène à scène, de point de vue à point de vue, solution de continuité. En Occident, les techniques 2, 3 et 4 sont privilégiées, alors que les techniques 1 et 5 sont aussi utilisées régulièrement dans les mangas japonais.
Le chapitre quatre met en scène le temps et le mouvement illustrés dans les cases. La démonstration prend des formes aussi originales que diverses. Le chapitre suivant traite des sensations et des émotions rendues par la ligne. Le chapitre six illustre les diverses combinaisons de textes et d’images.
Le chapitre sept décrit les six étapes de la création artistique : l’idée ou le but, la forme, l’idiome, la structure, la technique et l’apparence. Le chapitre suivant traite de la couleur.
Le dernier chapitre donne lieu à une rétrospective sur la bande dessinée. Il esquisse également les perspectives d’avenir de l’art invisible.
Une bibliographie sélective complète le livre.
L’ouvrage a été publié avec le concours du Centre national du livre (France).
Référence
McCloud Scott. – L’art invisible : comprendre la bande dessinée. – 5e édition. – Paris : Vertige Graphic, 2002 © 1993. – ISBN 2-9089-8141-6. – Cote RBM : 741.5 M B.D. – Cote BAnQ : 741.5 M1278a 1999 et 741.5 M1278a 2007.
Sur la Toile
Bandes dessinées (Répertoire de sites)
Scott McCloud (Understanding Comics) (Site de l’auteur)
Vertige Graphic (Blogue de la maison d’édition)
Articles connexes
L’inspecteur Saboum
Les cinq conteurs de Bagdad
Madame Bovary (Gustave Flaubert)
L’éthique avec Mafalda
Les garde-fous (Frédéric Bézian)
Le dessin (Marc-Antoine Mathieu)
La bande dessinée en ébullition
Les histoires en images du Québec
Sur la Dunette avec Pellerin
Les jardins de la bande dessinée
Aucun commentaire:
Publier un commentaire