Les blessures au soccer
Dans son numéro courant, le mensuel Québec Soccer présente une synthèse intéressante sur les blessures des joueurs de soccer.
Cet article est basé sur une étude menée depuis 2001 par le professeur Jan Ekstrand, vice-président de la Commission médicale de l’UEFA. Les équipes européennes ont collaboré étroitement à cette étude en fournissant des statistiques sur l’entrainement des joueurs et les matchs disputés.
Vingt pour cent des blessures sont graves. Les muscles situés à l’arrière de la cuisse, les ischio-jambiers, sont les endroits les plus vulnérables du corps. Les accidents à ces muscles sont dus à la vitesse et aux accélérations.
Parmi les facteurs de risques de blessures, le chercheur constate que le changement d’entraineur a une incidence directe sur la santé physique des joueurs.
La conclusion de cette étude longitudinale est la suivante : une coordination intensive entre les administrateurs, les entraineurs et l’équipe médicale du club est la clé de la prévention efficace des blessures chez les joueurs.
L’étude d’Ekstrand, publiée dans la revue Medecine Matters, peut être consultée sur le site de l’UEFA.
Référence
«Sécurité des joueurs : à chaque match, un joueur est blessé». – Québec Soccer. – Vol. 33, n° 10 (2009). – ISSN 0228-6351. – Page 10. – [Les numéros de ce mensuel sont disponibles à la Grande Bibliothèque].
Sur la Toile
Ischio-jambiers (Entrainement sportif pour tous)
Medecine Matters (n° 17, avril 2009) (Texte intégral)
Québec Soccer
Aucun commentaire:
Publier un commentaire