L’Itinéraire
À l’occasion de son 15e anniversaire, le journal de la rue a publié une édition spéciale de 148 pages. Son contenu est riche et diversifié. Sa présentation graphique et matérielle est exemplaire.
La page couverture présente dans un point d’exclamation le camelot Yvon Massicotte. Son histoire attachante est racontée par Micheline Rioux Lemieux. Les messages de Serge Lareault, éditeur, et d’Audry Côté, rédactrice en chef, nous permettent de situer cette histoire merveilleuse dans le contexte singulier du Groupe communautaire L’Itinéraire.
Après l’historique de L’Itinéraire, ainsi qu’une rétrospective sur les débuts du journal, des extraits de textes parus au cours des quinze dernières années sont présentés. À défaut de connaître par les camelots par leurs noms, on les reconnaît par leurs photos. C’est une des parties les plus intéressantes de cet album souvenir.
Un grand nombre de confidences de personnalités ayant fait la couverture de L’Itinéraire sont ensuite rappelées. Des témoignages éloquents et émouvants de Gilles Vigneault, Francine Grimaldi, Lucien Francoeur, Laurence Jalbert, Dan Bigras, Anne-Marie Dussault, Luc Picard, Angèle Dubeau, Alain Lefebvre, Clémence Desrochers et de tant d’autres.
Les sections suivantes sont instructives et hilarantes : des photos de presse et des caricatures. Elles sont suivies par la présentation de thématiques sociales et d’un cahier sur le développement durable.
La dernière partie du journal est consacrée à des leaders conscientisés. On y trouve les portraits de gens responsables, sous la plume de Philippe Meilleurs et de quelques autres rédacteurs. J’ai particulièrement apprécié le portrait de Christian Yaccarini, président-directeur général de la Société de développement Angus (SDA).
Plusieurs annonceurs ont contribué à la publication de ce numéro spécial. Soulignons-en quelques-uns : Quebecor, Fadoq, Musée des beaux-arts de Montréal, Télé-Québec, Éduc’alcool, Vidéotron, Le Devoir, babyTEL, Hydro-Québec, Intact Assurance, Air Canada, L’œuvre Léger, Cascades, Inter-Loge, Rayside Architecte, YMCA du Québec, CDEC Centre-Sud/Plateau Mont-Royal, Zoom Média, Café Nelligan, Republik, Ville de Montréal, Gouvernement du Québec.
L’Itinéraire peut être consulté au niveau R de la Grande Bibliothèque. Mais pourquoi pas l’acheté à un camelot?
Sur la Toile
L’Itinéraire
Aucun commentaire:
Publier un commentaire