La forêt tropicale humide
Quatre-temps, la revue des Amis du Jardin botanique de Montréal, présente un dossier alarmant sur un espace en voie de disparition : la forêt tropicale humide.
Les articles de ce dossier ont été rédigés par des journalistes. Dans le premier, Marc-Olivier Desbiens brosse un tableau percutant sur la situation actuelle de la forêt tropicale humide.
Le second article, par Jean-François Venne, décrit les écosystèmes tropicaux : les mangroves, les savanes, les pampas, les forêts sclérophylles et les déserts semi-arides. L’auteur explique les principales caractéristiques de chacune de ces zones. Son récit est précis et captivant!
Le troisième article est surprenant. Intitulé Sauver l’arbre à musique, il porte sur le pernambouc, un arbre désigné historiquement sous le nom de bois du Brésil. L’auteure Émilie Dubreuil raconte comment cet arbre a servi à produire des archets de violons et de violoncelles. Des photos de Julie Gauthier illustrent la présentation.
Le dossier est complété par des notices sous le titre Le petit écho de la forêt. On y trouve notamment des étymologies, les niveaux de la forêt tropicale humide et des curiosités liées à l’okapi, les feuilles cirées, les lianes, les épiphytes et les figuiers étrangleurs.
Référence
Quatre-Temps. – Vol. 33, n° 3 (2009). – ISSN 0820-5515. – P. 2, 10-23. – [Publication disponible à la Grande Bibliothèque].
Sur la Toile
Amis du Jardin botanique de Montréal
Biodôme de Montréal (La forêt tropicale)
Jardin botanique de Montréal (La serre des forêts tropicales humides)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire