23 septembre 2009

Les cartographes Bellin et d’Anville

Jean-François Palomino présente dans la nouvelle Revue de BAnQ deux grands cartographes du Siècle des lumières, Jacques Nicolas Bellin et Jean-Baptiste Bourguignon d’Anville.

Il compare leur carte respective de l’Amérique du Nord (1755), ainsi que leurs mémoires, leurs sources et leurs méthodes. Tout en dégageant des constances chez ces cartographes de cabinet, il s’attarde à la problématique de la représentation cartographique dans le contexte des rivalités impériales au milieu du 18e siècle.

Ces cartes sont disponibles dans la Collection numérique de BAnQ :

Amérique septentrionale (Bellin)

Canada, Louisiane et terres anglaises (1, 2, 3, 4) (d’Anville).

Quatre autres cartes sont reproduites dans cet article : Fleuve Saint-Laurent (Jean Deshayes, 1686), Fleuve Saint-Laurent (Jacques Nicolas Bellin, 1761), Domaine du roi (Pierre-Michel Laure, 1733), Rivière Ohio (Joseph-Pierre de Bonnéchamps, 1749).

L’article est complété par une bibliographie : fonds et collections patrimoniales de BAnQ, autres sources consultées. Les documents numérisés sont indiqués.

Cet article permet de mieux connaitre le contexte de la production cartographique au cours de la guerre de la Conquête. Il permet aussi une meilleure compréhension des six cartes reproduites.

Référence

Palomino, Jean-François. - «Entre la recherche du vrai et l’amour de la patrie : cartographier la Nouvelle-France au XVIIIe siècle». – Revue de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. – N° 1 (2009). – ISSN 1920-0250. – P. 84-99. – [Version numérique].

Aucun commentaire: