Le corridor du canal de Lachine
La thèse de Pauline Desjardins met en valeur ses contributions historique et archéologique dans l’étude du corridor du canal de Lachine, principalement pour le 19e siècle. La publication de cette recherche innovatrice est abondamment illustrée de cartes, schémas et photographies.
Cette étude du berceau de l’industrialisation canadienne vise un double but : démonter comment le canal de Lachine a contribué à l’industrialisation de la ville de Montréal ; évaluer la participation que pourrait avoir l’archéologie dans le processus de mise en valeur du canal.
L’étude est divisée en trois parties, suivies de trois annexes et d’une bibliographie :
I - Présentation de la recherche
II – L’organisation spatiale du corridor
III – Chemins de fer et énergie hydraulique
Annexes
1. – Description des vestiges archéologiques de l’entrée aval du canal de Lachine
2. – Liste des vestiges archéologiques classés par période et par unité structurale
3. – Plans de l’entrée aval du canal de Lachine
Le livre est particulièrement riche pour son abondante documentation et description des éléments et du fonctionnement du canal de Lachine, à ses différents phases de projets et de réalisations. Les termes techniques sont précisés et illustrés pour faciliter la compréhension de cette documentation historique, archéologique et industrielle.
Deux chapitres méritent une mention spéciale, le chapitre V portant sur la découverte archéologique de neuf voies ferrées datant du début des années 1830, soit avant l’apparition des premiers chemins de fer commerciaux, et le chapitre VI portant sur les lots hydrauliques. Exemplaires, ces deux chapitres illustrent la contribution remarquable de l’auteur à la connaissance de l’histoire de Montréal.
Parmi les figures du volume, signalons une aquarelle dessinée par James Duncan vers 1830 : Montreal from Indian camping ground. Au premier plan, on y voit le campement iroquois de Kahnawake, au plan moyen des embarcations sur le fleuve Saint-Laurent et au troisième plan la ville de Montréal avec l’église Notre-Dame, ses autres bâtiments et les moulins à vent du Sud-Ouest.
Référence : Desjardins, Pauline. – L’organisation spatiale du corridor du canal de Lachine au XIXe siècle. – Québec : Association des archéologues du Québec, 2006. – xvii, 235 p. – ISBN 2-921016-38-9. – BAnQ : 386.50971427 D459o 2006.
Carte : Bassin 2 du canal de Lachine (1853) (BAnQ)
Association des archéologues du Québec (AAQ)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire