Compagnies des Indes orientales
Une étude passionnante de Philippe Haudrère sur les origines et le développement de l’impérialisme occidental. Le livre compte trois parties : La création des compagnies des Indes, La maîtrise navale des Occidentaux, Du commerce à la domination coloniale.
La première partie traite tour à tour des compagnies des pays suivants : Portugal, Hollande, Grande-Bretagne, France, Danemark, Belgique, Suède. La partie médiane aborde trois thèmes : les vaisseaux, les marins et les voyages. La dernière partie porte sur le commerce, les commerçants, les militaires et la fin des compagnies des Indes.
Le livre est complété par des annexes (sept tableaux statistiques), une bibliographie exhaustive, un index des lieux géographiques et un index des noms. Le livre contient également plusieurs cartes et illustrations non recensées dans la table des matières (pages) :
Les Portugais en Afrique et en Asie (14)
Les Hollandais aux Indes orientales (37)
Les Britanniques aux Indes orientales (53)
Danois, Français et Suédois en Inde (81)
Coupe longitudinale d’un vaisseau de la Compagnie des Indes au XVIIIe siècle (108)
Routes maritimes entre l’Europe et les Indes orientales (130)
Référence : Haudrère, Philippe. – Les Compagnies des Indes orientales. Trois siècles de rencontre entre Orientaux et Occidentaux (1600-1858). – Paris : Desjonquières, 2006. – 274 p. – ISBN 2-84321-083-6. – Cote BAnQ : 382.09 H368c 2006.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire