La littérature pour la jeunesse
La réputation de la revue À rayons ouverts est enviable. Tant pour son contenu que pour son infographie, cette publication de BAnQ est exemplaire. Le dossier du numéro du Printemps 2007 est dédié à la littérature pour la jeunesse.
Dans son éditorial, Lise Bissonnette souligne les singularités de la littérature pour la jeunesse au Québec, témoin privilégié de notre évolution sociale : En moins d’un siècle depuis ses premières apparitions, et sous ses apparences gentilles, ce livre a fait ressortir clairement les trames principales de nos changements parfois radicaux.
Lucie Guillemette et Myriam Bacon présente un survol de la littérature québécoise pour la jeunesse. Elles présentent une rétrospective historique sur les publications destinées aux jeunes depuis 1920, date de la fondation de L’Oiseau bleu.
Pascale Grenier présente le Centre québécois de ressources en littérature pour la jeunesse. Riche de ses 52 000 documents, celui-ci est situé au niveau M de la Grande Bibliothèque.
Les statistiques de l’édition québécoise pour la jeunesse sont présentées apr Mireille Laforge : Le nombre de titres publiés pour a jeunesse a connu une croissance majeure au cours des années 1996 à 2005, passant de 678 à 1 064, ce qui représente une hausse de 57% en 10 ans !
En parcourant les archives d’écrivains pour la jeunesse, Michel Biron rappelle les grandes figures du passé : Lucille Desparois (Tante Lucille), Michel Cailloux (La Boîte à surprise et Bobino), Béatrice Clément, Paule Daveluy.
Daniel Chouinard aborde le rayonnement des créateurs de littérature pour la jeunesse en présentant les œuvres traduites de Dominique Demers, Gilles Tibo, Bryan Perro, Marie-Louise Gay et Michèle Lemieux.
Linda Clermont présente les péripéties d’une merveilleuse aventure, celle de la création collective d’un livre enchanteur par des élèves de 3e et 4e année de l’école Garneau. Sous la responsabilité de leur enseignant Mathieu Coursol, les enfants ont produit Prochaine station… avec la collaboration de l’écrivaine Annie Langlois et de l’illustrateur Steve Beshwasty. Les frais inhérents à la réalisation de cette activité exemplaire provenaient d’une collecte auprès du personnel de BAnQ. Par ailleurs, cette production littéraire fait l’objet d’une exposition dans le hall de la Grande Bibliothèque.
En marge de l’exposition Le Petit Chaperon rouge à pas de loup, dans l’Espace Jeunes de la Grande Bibliothèque, Annie Langlois présente les sources orales de ce conte initiatique (avant de devenir ultérieurement moralisateur) sous le titre Il était une fois un loup et une fillette cannibale.
Louise Fortin présente l’Espace Jeunes de la Grande Bibliothèque. On y trouve plus de 75 00 livres destinés aux jeunes, et une collection spécialisée pour les parents. Des activités ludiques et des visites scolaires sont aussi proposées à l’Espace Jeunes.
Le portail Jeunes de BAnQ est présenté par Patricia Lemieux. Offrant de multiples ressources, sur une île merveilleuse, le portail reçoit plus de 5 000 visites d’internautes par mois.
Hélène de Launière présente une nouveauté : la collection de romans pour les adolescents. Plus de 3 000 livres sont proposés aux jeunes de 14 à 18 ans.
Enfin, Nathalie Gélinas trace le portrait et souligne les réalisations de la Bibliothèque centrale de prêt de l’Outaouais.
Référence : À rayons ouverts, Dossier. – No 71 (2007). – ISSN 0835-8672. – P. 3-29.
Version numérique
Aucun commentaire:
Publier un commentaire