21 février 2008

Bibliothèque d’Alexandrie

Un livre regroupant des études produites par un groupe de savants australiens. Un livre édité par le professeur d’histoire Roy MacLeod, de l’Université de Sydney.

Dans son introduction, Roy MacLeod esquisse l’histoire et l’historiographie de la grande bibliothèque d’Alexandrie. Il présente ensuite succinctement les auteurs et les textes contenus dans The Libray of Alexandria.

Partie I – Histoire et mythe

1. - Les premières bibliothèques de l’Asie occidentale ancienne sont présentées par D. T. Potts. L’auteur débute son étude en retraçant l’origine et le fonctionnement des premières archives à Uruk. Il s’attarde ensuite à la bibliothèque d’Assurbanipal, à Ninive : description des collections, catalogage, politiques d’acquisition. Enfin, il évoque les bibliothèques antérieures à celle d’Assurbanipal. Ses propos sont basés sur les plus récentes découvertes archéologiques.

2. - Wendy Brazil imagine un voyage de découverte à Alexandrie à partir des textes contemporains. Tout au long de son itinéraire, le voyageur antique décrit les lieux explorés et raconte les événements qui ont façonnés la ville sous la dynastie des Ptolémée (de 304 av. J.-C. à l’an 30). Sa carte historique permet de suivre l’itinéraire.

3. – Se basant sur les textes anciens, Robert Barnes démystifie plusieurs légendes portant sur les aspects suivants : la création des bibliothèques alexandrines (grande et petite), l’origine et le nombre de manuscrits, le catalogage des œuvres, les bibliothécaires, la destruction de la grande bibliothèque sous l’occupation romaine (probablement en 272 et 391), l’invention de sa destruction par les Arabes en 642. Il conclue son étude par une critique du roman de Luciano Canfora, The Vanished Library (1989).

4. – La problématique du corpus et de l’origine des œuvres d’Aristote dans le catalogue de la grande bibliothèque d’Alexandrie est abordé par R. G. Tanner.

Partie II – Bourses d’études

Compléments

Plusieurs instruments de recherche complètent ce livre : une présentation des auteurs, une carte historique d’Alexandrie, une bibliographie exhaustive et un index.

Référence : MacLeod, Roy. – The Library of Alexandria. Center of learning in the Ancient World. – New-York, I. B. Tauris, 2004. – xii, 196 p. – ISBN 978-1-85043-594-5. – Cote BAnQ : 027.032 L6973 2004.

Aucun commentaire: