16 septembre 2007

Tocqueville au Bas-Canada

Simon Langlois, professeur titulaire au Département de sociologie de l’Université Laval, a prononcé une conférence intitulée Alexis de Tocqueville au Bas-Canada : un visiteur clairvoyant, le jeudi 13 septembre 2007, à l’auditorium de la Grande Bibliothèque, devant une centaine d’auditeurs.

Dominique Parent, de la Direction de la programmation culturelle, a présenté le conférencier, en ajoutant que cette conférence sera disponible en balladodiffusion sur le portail de BAnQ.

Dans son introduction, le professeur de Québec a esquissé une biographie de Tocqueville, et mis en relief les grandes idées de ce jeune sociologue français. Il a cité des études et publications sur les écrits de Tocqueville en lien avec le Bas-Canada.

Simon Langlois a divisé sa conférence en trois parties :

I - Tocqueville le voyageur
II - Ce que Tocqueville a vu au Bas-Canada
III - Nation et démocratie

Après sa conclusion, le conférencier a répondu à des questions du public.

Le conférencier est membre de la Société des Dix, un organisme partenaire de BAnQ.

Balladodiffusion

Alexis de Tocqueville au Bas-Canada : un visiteur clairvoyant
(1 h 19, 37 Mo au format MP3)

Documentation

Les activités scientifiques et l’adresse de courriel du professeur Simon Langlois sont affichées sur le site de l’Université Laval.

Les ouvrages cités par le conférencier peuvent être empruntés ou consultés à la Grande Bibliothèque.

Sur le site Les classiques des sciences sociales (UQAC), le sociologue Jean-Marie Tremblay a mis en ligne des documents relatifs à Tocqueville : Alexis de Tocqueville, 1805-1859. On y trouve plusieurs documents numériques, dont Tocqueville au Bas-Canada, des écrits présentés par Jacques Vallée (1973), et Les études canadiennes d’Alexis de Tocqueville, un mémoire de Jean-Michel Leclercq (1965, révisé en 2007).

La Collection numérique des Cartes et plans de BAnQ contient plusieurs cartes du Bas-Canada (1791-1841), dont celle-ci de Samuel Holland : A new map of the Province of Lower Canada describing all the Seigneuries, Townships... (1829).

Société des Dix

Aucun commentaire: