Atlas de l’empire américain
Le volume de Gérard Dorel se divisent en trois parties : les conquêtes impériales, les fondements de la puissance américaine et les contestations de l’empire américain.
La première partie traite de la conquête continentale et du prolongement impérial dans les Caraïbes, les Antilles et le Pacifique. Ensuite, la Seconde Guerre mondiale et la guerre froide sont abordées.
Les fondements de la puissance américaine sont mis en valeur par la présentation de la prépondérance américaine dans les domaines suivants : les hautes technologies, la recherche et le développement, les technologies de l’information et des communications, l’aérospatiale, l’espace, les entreprises mondiales, les investissements étrangers, le commerce international, le rôle du dollar, l’aide au développement, l’agroalimentaire, le pétrole, l’immigration, les missionnaires et les biens culturels.
La dernière partie est axée sur les contestations de la puissance militaire américaine, notamment au Moyen-Orient, dans le Pacifique et en Amérique latine.
L’atlas est complété par des annexes : les repères chronologiques, les chiffres clés, la liste des présidents, la bibliographie, les sigles et abréviations, l’index.
La concision des textes, la multiplicité des cartes et l’abondance des graphiques rendent cet atlas très utile pour comprendre les principaux éléments de l’empire américain.
Référence : Dorel, Gérard. - Atlas de l’empire américain. États-Unis : géostratégie de l’hyperpuissance. - Cartographie de Madeleine Benoît-Guyod. - Préface de Patrice de Beer. – Paris : Autrement, 2006. – 79 p. – (Atlas / Monde). – ISBN 978-2-7467-0859-0. - Cote BAnQ : 912.73 D6954a 2006.
Institut québécois des hautes études internationales (IQHEI) (Université Laval)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire