Le bonheur a la queue glissante
Quand un bébé naît, on le couche dans un couffin en attendant qu’il grandisse ; quand un vieux devient trop vieux, on le met dans une maison de vieux avec des barreaux au lit en attendant qu’il meure. Chaque pays a ses coutumes, aucun mal à cela, le résultat est le même. C’est le cycle de la vie. (Dounia, 75 ans)
Le thème de la nature cyclique de la vie occupe une place centrale dans le roman d’Abla Fahroud. La vielle Dounia y raconte sa vie et celle de sa famille, au Liban comme au Québec. Les thèmes de l’émigration et des difficultés de l’adaptation à un nouveau milieu traversent également tout le récit. Enfin, la quête de sens et le besoin de comprendre son destin sont au cœur des réflexions de Dounia.
Le livre est constitué de dix huit chapitres, les douze premiers pouvant être considérés comme une première partie et les autres comme la seconde. La lecture est aussi facilitée par les multiples subdivisions insérées dans la plupart des chapitres.
L’ouvrage est complété par un lexique et un dossier. Le lexique est composé de proverbes et dictions qui apparaissent dans le roman ou qui ont inspiré l’écrivaine. Le dossier présente une notice biographique, une bibliographie et des critiques du roman.
Le prix littéraire France-Québec a été décerné à Abla Farhoud en 1999 pour ce roman qui sera discuté à la prochaine rencontre du Club de lecture des Amis de BAnQ, le 10 octobre 2007.
Référence : Farhoud, Abla. – Le bonheur a la queue glissante. – Montréal : Typo, 2004. – 175 p. – ISBN 2-89295-205-0. – Cote BAnQ : Farhoud F223b.
Abla Farhoud et la fragilité du bonheur (Lucie Lequin)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire