29 novembre 2018

Le monde vu d’Asie


Le pouvoir singulier de la carte réside dans son format même: elle permet en un seul coup d’œil d’embrasser des territoires immenses et d’appréhender des questions complexes. […] Outils de connaissance et instruments de pouvoir, les cartes répondent au besoin de s’orienter, de localiser des populations et des ressources, de lever des impôts, et de tracer les frontières «naturelles» et politiques. (Pierre Singaravélou et Fabrice Argounès)

À l’occasion de l’exposition Le monde vue d’Asie. Au fil des cartes, tenue au musée Guimet, le Musée national des arts asiatiques (MNAAG) et les Éditions du Seuil publient un ouvrage de luxe intitulé Le monde vu d’Asie. Une histoire de la cartographie. Les auteurs de cette monographie exceptionnelle, Pierre Singaravélou et Fabrice Argounès, sont aussi les commissaires de l’exposition.

Le livre compte six chapitres thématiques précédés par la préface de Sophie Makariou (présidente du MNAAG) et l’introduction des auteurs. Il est complété par une bibliographie, les remerciements et les crédits iconographiques.

Les chapitres abordent successivement les volets suivants: généralités (introduction), cosmologie et religion, pouvoir et politique, grandes découvertes, apport des jésuites européens, perceptions asiatiques de l’Europe, collections de cartes asiatiques anciennes en Europe. Plusieurs cartes font l’objet d’une analyse spécifique.

Les chapitres sont ainsi constitués: titre sur double page, citation, exposé (avec sous-titres), nombreuses illustrations (cartes et images), notes. Souvent rendues publiques pour une première fois, les splendides illustrations son légendées.

Une ressource documentaire exceptionnelle sur la cartographie asiatique et son histoire plus que millénaire.

Référence

Singaravélou, Pierre; Argounès, Fabrice. - Le monde vu d’Asie. Une histoire cartographique. - Préface de Sophie Makariou. - Paris: Seuil / Musée national des arts asiatiques - Guimet (MNAAG), 2018. - 192p. - ISBN 978-2-02-137500-8 et 979-10-90262-46-1. - [Citation, Introduction, p. 15]. - BAnQ: 912.074 M7414 2018.

Sur la Toile

Musée Guimet (MNAAG)
Cartes chinoises et cartes de la Chine conservées à la BNF
Une cartographie? Une histoire de point de vue (Mireille Descombes, Le Temps, 7 août 2018)

Image

La Carte complète du Grand Empire des Qing unifié et éternel est reproduite dans le livre, aux pages 76-77.

Carte complète du Grand Empire des Qing unifié et éternel
Dynastie des Qing, ère Jiaqing (1796-1820), d'après une carte de 1767
Carte monumentale imprimée en deux tons de bleu sur papier blanc
132,2 x 235 cm
BNF, Cartes et Plans, Rés. Ge A 1096

« Cette carte générale de l'Empire chinois et des régions voisines représente le territoire chinois sur un très beau fond bleu indigo. La Carte complète du Grand Empire des Qing unifié et éternel présente les circonscriptions administratives relatives à la fin de l'ère Qianlong (1736-1795) et au début de l'ère Jiaqing (1796-1820). Cette époque correspond à une période d'extension territoriale maximale, l'Empire n'ayant jamais été aussi étendu ni aussi peuplé que sous le règne de l'empereur Qianlong. La légende introduit brièvement la situation des pays limitrophes, et, à l'extrême ouest, l'océan Atlantique ainsi que des contrées telles que l'Angleterre et la Hollande. Le tracé du fleuve Jaune y est montré avec une grande exactitude. Une note concernant ce fleuve est ajoutée à gauche de la carte. Celle-ci est légendée avec précision. Par exemple, les rectangles avec une barre intérieure signalent chacune des neuf provinces, zhou, les carrés indiquent les préfectures, fu, les cercles les districts, xian, les frontières sont figurées par un trait hachuré. »

Articles connexes

Un voyage à travers le temps
Ambassade hollandaise en Chine (1655-1657)
Carte de la Chine de Selden (1608)
Les concessions de Tientsin

Suggestion

Anciennes cartes géographiques (livre numérique gratuit)

Aucun commentaire: