07 juin 2014

Ambassade hollandaise en Chine (1655-1657)

La Compagnie hollandaise des Indes orientales (VOC) envoie une ambassade en Chine en 1655 afin de pouvoir commercer avec l’Empire du Milieu. Le récit de cette entreprise a été rédigé en français d’après les notes manuscrites en hollandais laissées par Johan Nieuhoff, l’intendant de l’ambassade.

Une version numérique de cette édition est en libre accès depuis le site Internet Archive. L’ex-libris contient les indications suivantes : The Robert E. Gross Collection, Business Administration Library, University of California, Los Angeles. Cette édition a été imprimée à Leyde (Pays-Bas), en 1665, pour le libraire Jacob de Mœurs (Amsterdam). La traduction française a été réalisée par Jean Le Carpentier.

L’ouvrage compte plusieurs parties liminaires :

1° - une illustration de l’empereur mandchou Shunzhi (la main gauche posée sur un immense globe terrestre), entouré de sa garde et surplombant des Chinois à ses pieds (tous avec une tresse, dont un avec une cagne); en haut de l’image : le titre de l’ouvrage; en bas : la notice bibliographique;

2° - la page de titre;

3° - la dédicace au ministre Colbert suivie de la préface de Jacob de Mœurs;

4° - le portrait de Joan Nieuhoff;

5° - la préface [du traducteur] (page initiale non numérisée) : la première partie porte sur les territoires inconnus de l’Antarctique et de l’Arctique, et sur les régions méconnues de l’Asie; la deuxième partie présente les sources (journal de Nieuhoff pour les cinq provinces chinoises parcourues, ce journal et d’autres sources fiables pour les dix autres provinces; la plupart des tailles-douces sont de l’auteur); le dernier paragraphe sollicite la compréhension du lecteur face aux nouveautés (parfois choquantes);

6° la table des matières : première partie (chapitres I-XVI portant sur des considérations et informations générales; chapitres XVII-LI décrivant l’itinéraire et les sites parcourus au cours du voyage; chapitre LII présentant la description de chaque province); seconde partie (chapitre I-X portant sur la culture et les mœurs; chapitres XI-XIV décrivant les ressources naturelles; chapitres XVI-XVII traitant des dynasties impériales, des peuples et des guerres);

7° l’autorisation de publier (Privilège du Roy - Louis XIV - signé par Foucault);

8° une carte illustrée avec une légende trilingue (néerlandais, français, latin) :


Des extraits du récit de voyage de Jean Nieuhoff (1618-1672) sont publiés dans l’anthologie Le voyage en Chine (Ninette Boothroyd et Muriel Détrie). Ils proviennent d’une édition française publiée à Paris, en 1666, par Sébastien Mabre-Cramoisy. Les premiers extraits ont trait au parcours de Canton à Pékin, le dernier à une audience à la cour de l’empereur.

Par ailleurs, la Bibliothèque numérique Gallica (BnF) contient deux cartes tirées de celle de Jean Nieuhoff. L’une a été dressée par Pierre Duval, en 1677, l’autre (plus détaillée) par Pieter Van Der Aa.




Références

Nieuhoff, Jean. - L’ambassade de la Compagnie orientale des Provinces unies vers l’empereur de la Chine… - Lyede : Jacob de Mœurs, 1665. - [Nombreuses illustrations]. - (Version numérique, 526 pages au format pdf)

Nieuhoff, Jean.- Ambassade des Hollandais à la Chine… - Paris : Sébastien Mabre-Cramoisy, 1666. - Boothroyd, Ninette; Détrie, Muriel. - Le voyage en Chine. Anthologie des voyageurs occidentaux du Moyen Âge à la chute de l’Empire chinois.- Paris : Robert Laffont, 1992. - xxii, 1509p. - (Bouquins). - ISBN 978-2-221-06431-3. - Bibliothèques de Montréal et BAnQ : 915.104 V et 915.104 V975 2004. - P. 253-258. - [Citation, p. 253]

Images

Carte de Jean Nieuhoff (tirée de la version numérique Internet Archive)
Carte de Pierre Duval (Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France)
Carte de Pieter Van Der Aa (Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France)

Article connexe

Compagnie des Indes orientales (VOC)

#

Livre numérique gratuit

Le répertoire Anciennes cartes géographiques recense les meilleures collections numériques d'anciennes cartes géographiques en libre accès, des ressources connexes, une sélection de documents cartographiques et une bibliographie. Les documents recensés dans les collections peuvent souvent être redimensionnés, imprimés ou téléchargés. Selon des modalités diverses, ils peuvent parfois être aussi libres de droits.

Aucun commentaire: