25 mars 2016

La résistance, impératif de notre temps

La résistance est un aspect essentiel de l'existence. Exister, c'est résister à la domination, à la fatalité, à l'impuissance, au mal, à l'injustice. (Jean-Claude Ravet)

À l’occasion de son 75e anniversaire, la prestigieuse revue Relations publie trois numéros spéciaux sous les thèmes de l’amour du monde (n° 782), de la résistance (n° 783) et de la puissance de la création (n° 784).

Le numéro courant, dans son dossier thématique intitulé La résistance, impératif de notre temps, présente une table ronde avec Claire Bolduc, Lorraine Guay et Gabriel Nadeau-Dubois: Résister à l’austérité libérale.

Trois questions sont abordées au cours de cette rencontre:

1 - les forces qui fragilisent la capacité d’action collective et les moyens d’y remédier;

2 - les luttes actuelles qui ont un potentiel mobilisateur pour penser une résistance globale au modèle politique;

3 - les moyens de résistance à l’épuisement chez les militants.

Exprimés par des panellistes provenant de différents milieux, les propos recueillis au cours de cette table ronde se caractérisent notamment par leur limpidité, leur pertinence et leur concrétude. À cet égard, les analyses présentées et les propositions formulées par les trois intervenants sont exemplaires.

Exemples:

Ce qui fragilise le plus la société, selon moi, c'est d'abord le fait qu'une très petite élite a pris le contrôle du pouvoir et de l'argent dans notre société. (Claire Bolduc)

En moins de 50 ans, on est passés d'une situation où l'on mettait sur pied des services publics à une situation où l'on privilégie de plus en plus une privatisation de tous les outils collectifs et où l'on sacralise le privé. (Lorraine Guay)

Il faut que le discours de la gauche indépendantiste se remette au diapason des craintes et des indignations concrètes des classes populaires. […] On ne construit pas un discours mobilisateur à partir d’idéaux abstraits, mais à partir des contradictions ou des conflits réels. (Gabriel Nadeau-Dubois)

Le dossier contient aussi d’autres articles remarquables: la présentation du dossier par Jean-Claude Ravet, une entrevue avec Naomi Klein, un poème de Joséphine Bacon et Laure Morali, les réflexions de Paul Chamberland, André Myre et Dominique Boisvert. Par ailleurs, le dossier contient des illustrations de plusieurs artistes: Lino, Éric Godin, Alain Reno, Claudia Bernal, Véronique Drolet, Shrü, Jean-Pierre Rivet, Marcel Lapointe et Pierre Pratt.

Le site de la revue Relations propose une bibliographie sur le thème de la résistance: Pour prolonger la réflexion (livres, articles et revues, films et multimédia, sites).

Un dossier captivant et engageant!

Référence

Bolduc, Claire; Guay, Lorraine; Nadeau-Dubois, Gabriel. - «Table ronde / Répliquer à l’austérité libérale». - Dans le dossier La résistance, impératif de notre temps. - Relations, n° 783, mars-avril 2016, p. 22-25. - [La revue Relations peut être consultée dans les Bibliothèques de Montréal et à la Grande Bibliothèque].

Chroniques de Gabriel-Nadeau-Dubois

Radio-Canada
Ricochet

Sur la Toile

Engagée dans son époque (Exposition à la bibliothèque centrale de l’UQÀM, du 7 mars au 21 avril 2016) (Claude Gauvreau)
Refusons l’austérité (Confédération des syndicats nationaux) (CSN)

Articles connexes

Gabriel Nadeau-Dubois | Tenir tête
Analyse du livre « Tenir tête » (Gabriel Nadeau-Dubois)
Gabriel Nadeau-Dubois | Démocratie et mobilisation
Gabriel Nadeau-Dubois | Références
Le Printemps québécois | Une anthologie
Le printemps des carrés rouges
Grève étudiante 2012

Aucun commentaire: