Le détective qui aimait les livres
In fact, he has more books than he can possibly read in what’s left of his life.
El Raval (Barcelone) : une courte nouvelle.
Tout le monde connaît Méndez, un vieux détective vivant dans la rue. Il mange dans les pires restaurants, arrête rarement les petits délinquants et, depuis la station Nou, sur la Rambla, il observe la vie quotidienne des gens du quartier.
Tout le monde sait que Méndez a plus de volumes qu’il pourra en lire avant de mourir. Un jour, il rencontre un vieillard, un homme également amoureux des livres. Les deux obsédés entament une conversation et le détective fait un don stupéfiant à son interlocuteur.
Je ne vous en dis pas davantage, mais sachez que la fin de l’histoire est aussi inattendue que surprenante. Quand on aime les livres…
Référence
Gonzalez Ledesma, Francisco. - « The Police Inspector Who Loved Books ». - dans Lopez, Adriana V.; Ospina, Carmen. - Traduit en anglais par Achy Obejas. - Bacelona Noir. - New-York: Akashic Books, 2011. - 245p. - ISBN 978-1-936070-95-4. - P. 239-241. - [Citation, p. 240].
Ce recueil regroupe une sélection de comptes rendus littéraires. Les auteurs de ces œuvres de fiction sont originaires de plusieurs continents et pays. Les exposés sont généralement brefs, mais certaines analyses sont très développées. Une ou des références bibliographiques complètent les commentaires. Une table des matières interactive permet d’accéder directement aux auteurs et livres désirés.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire